c.H-D Art Production labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant

L’atelier montpelliérain c.H-D Art Production vient d’être labellisé EPV pour son savoir-faire d’exception dans la réalisation d’œuvres d’art haut de gamme. Cette reconnaissance devrait accroître le rayonnement de la société à l’international.
L’œuvre Very Hungry God, sculpture monumentale de l’artiste indien Subodh Gupta, appartenant aujourd’hui à la collection Pinault, a été assemblée et installée dans chaque lieu d’exposition par c.H-D.
L’œuvre Very Hungry God, sculpture monumentale de l’artiste indien Subodh Gupta, appartenant aujourd’hui à la collection Pinault, a été assemblée et installée dans chaque lieu d’exposition par c.H-D. (Crédits : C H-D Art Production)

L'atelier c.H-D Art Production a été fondé en 2001 par Christian Hubert-Delisle, diplômé de l'École des Beaux-Arts de Montpellier et rejoint en 2008 par Bénédicte Baqué*, diplômée en histoire de l'art et en sciences et techniques des métiers d'exposition.  Spécialisée dans la réalisation d'œuvres d'art et d'architectures contemporaines et dotée d'un savoir-faire exceptionnel et d'une maîtrise technique dans la conception de projets uniques commandités par des artistes, architectes ou designers, la société vient de se voir attribuer le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV).

« Ce label est une fierté car il est représentatif de notre savoir-faire artistique et technique dans la réalisation d'œuvres complexes », se félicite Bénédicte Baqué, ancienne adjointe à la conservation pour le MACBA (Museu d'Art Contemporani de Barcelona).

Équipe pluridisciplinaire

Plate-forme nomade et modulable à sa création, la société c.H-D Art Production a fini par opter, en 2013, pour une structure pérenne en se localisant sur la zone industrielle Garosud à Montpellier, dans un espace adapté à sa production artistique.

Avec une hauteur sous plafond de 6 m, l'atelier de 250 m2 (+ 150 m2 de bureaux) répond aux exigences techniques de fabrication d'œuvres souvent monumentales ou de structures à géométrie complexe.

Adapté à tout type de projets et procédés artistiques - sculpture, stratification, estampage, assemblage, peinture de finition, etc. - l'atelier maîtrise, de la conception du projet à l'installation de l'oeuvre in situ, toutes les étapes de la production. Pour les artistes souhaitant réaliser eux-mêmes leurs œuvres un espace de production, des outils et du consulting sont mis à leur disposition.

« Cette structure pérenne nous a permis de monter d'un cran dans la production logistique et technique tout en travaillant dans un climat de confiance avec les artistes », précise Bénédicte Baqué.

Si c.H-D Art Production emploie 6 salariés permanents (dessinateur, concepteur 3D, chargée de production, techniciens), les effectifs peuvent doubler voire tripler selon la nature des projets. Pour étoffer l'équipe pluridisciplinaire, une chargée de production et un technicien devraient être recrutés prochainement.

En parallèle, l'atelier s'est tissé un réseau de collaborateurs spécialistes (artisans, fournisseurs,...) lui permettant d'optimiser sa réactivité tout en garantissant l'excellence des prestations.

Interface entre l'art et l'architecture

Présenté actuellement à la Monnaie de Paris, Very Hungry God, sculpture monumentale (appartenant aujourd'hui à la collection Pinault) conçue par l'artiste indien Subodh Gupta, a fait le tour du monde. Ce que l'on sait moins, c'est que ce crâne géant, composé d'ustensiles de cuisine en inox, a été assemblé puis installé dans chaque lieu d'exposition par c.H-D Art Production.

Tout aussi spectaculaire, Practice Tolerance Zero (2008-2010), voitures incendiées en terre cuite d'Adel Abdessemed, est le fruit d'une véritable prouesse technique signée c.H-D, tout comme la récente conception et réalisation de Kites, œuvre composée de 2 500 cerfs-volants (tissus ignifugés, carbone et câbles) installée dans le gigantesque paquebot Symphony of the Seas. Récemment, en Occitanie, l'atelier a travaillé avec l'artiste sétois Jean Denant sur une fresque de 18 m en inox poli, installée sur la façade du château du port de Marseillan.

Carré d'art à Nîmes, Palais de Tokyo à Paris, Palazzo Grassi à Venise... La liste de galeries ou institutions pour lesquelles c.H-D Art Production est intervenue est impressionnante.

En 2017, la société a passé le cap des 1 M€ de chiffre d'affaires et entend poursuivre sa croissance à deux chiffres (20 %), notamment à l'international (où elle réalise déjà 40 % de son CA).

« Aux yeux des commanditaires nationaux et internationaux, l'obtention du label Entreprise du Patrimoine Vivant souligne nettement la haute valeur ajoutée de notre fabrication, se réjouit Bénédicte Baqué. Cette expertise va nous permettre d'intégrer un réseau d'entreprises pour communiquer à l'international sur ce savoir-faire made in France. »

* En juin 2017, les LTWA by Objectif avaient distingué Bénédicte Baquée dans la catégorie "Industrie".

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.