Investissement public : Montpellier Méditerranée Métropole annonce 3,5 milliards d’euros sur cinq ans

ARTICLE PARTENAIRE - Lors des Premières Assises du Territoire ce mercredi 9 février au Corum, le Président de la métropole et Maire de Montpellier, Michaël Delafosse, s’est adressé à tous les acteurs économiques du territoire et aux professionnels de la construction et de l’aménagement. L’objectif ? Présenter en détail la nouvelle Programmation Pluriannuelle d’Investissement (PPI), où l’investissement atteint un niveau record de 3,5 milliards d’euros sur la période 2021 – 2026.
Premières Assises du Territoire mercredi 9 février au Corum de Montpellier
Premières Assises du Territoire mercredi 9 février au Corum de Montpellier (Crédits : Montpellier Méditerranée Métropole)

Adoptée fin 2021, cette nouvelle PPI se veut ambitieuse, avec 2,5 milliards d'euros d'investissement pour la Métropole de Montpellier et un milliard d'euros pour la Ville de Montpellier. Elle doit permettre d'adresser les grands défis écologiques, démographiques et sociaux sur le territoire.

« Nous avons fait le choix d'investir pendant notre mandat à un niveau inédit, a expliqué Michaël Delafosse. Notre objectif est de valoriser notre marque territoire et de créer des opportunités de travail, en partenariat avec nos acteurs économiques. C'est un plan de relance keynésien, qui profite de taux d'intérêt bas, mais aussi des possibilités de financement offertes par le Plan de relance national. Plus nous proposons de projets, et plus nous avons de chances d'obtenir des financements de l'État. »

Pour soutenir la mise en place de cette PPI, le Président a aussi annoncé des réformes sur l'administration de la collectivité. « Nous avons voulu achever la mutualisation des services », a-t-il affirmé, passant de 70 directeurs à une vingtaine de responsables de pôles. Parmi les éléments marquants de ces réformes, on note aussi la fusion entre l'aménageur public SERM et l'office ACM.

 Quels sont les projets principaux portés par cette PPI ?

  • Une stratégie de mobilités douces

Alors que la métropole compte près 6 000 voitures supplémentaires chaque année, elle investit dans les mobilités douces. D'abord avec l'achèvement de la ligne 5, qui devrait être mise en service en septembre 2025 (470 millions d'euros), mais aussi avec l'extension de la ligne 1 (50 millions d'euros), la réalisation de cinq nouvelles lignes de Bus-Tram (255 millions d'euros), et l'investissement de 150 millions d'euros dans un « réseau vélo express ». Une offre de transport public qui va aussi devenir gratuite pour les habitants.

  • Accompagner la transition écologique

Pour faire de Montpellier une ville-parc, 150 millions d'euros d'investissements sont prévus, avec notamment la création de trois parcs, et l'implantation de 50 000 nouveaux arbres sur la ville de Montpellier. Une transformation urbaine va aussi s'opérer sur les quartiers Mosson et Cévennes. Plusieurs centaines de millions devraient être attribués à leur rénovation, notamment grâce à des aides d'État.

  •  Espace public et patrimoine historique

Cent millions d'euros seront dédiés à l'embellissement des espaces publics, notamment pour les aménagements autour de la ligne 5 sur la ville-centre. Autre dossier important pour le maire de Montpellier : la classification de l'Écusson comme patrimoine exceptionnel auprès de l'Unesco.

  • Répondre aux besoins du territoire

La collectivité veut investir pour répondre aux défis démographiques et promet la construction de sept écoles, 16 self et la création de 300 places de crèche. 25 millions d'euros serviront aussi à la construction du nouvel Hôtel de la sécurité, pour mieux coordonner les actions à niveau de la métropole.

  • 265 millions d'euros pour l'activité économique

L'administration a lancé des opérations d'acquisitions foncières et entend pouvoir jouer son rôle dans l'animation et l'accompagnement des filières économiques. Les principaux projets sont la mise en place de Med Vallée (32 millions d'euros), le soutien à l'innovation (140 millions d'euros), à la filière ICC (14 millions d'euros), et aux entreprises et artisans (125 millions d'euros).

  • Climat et commande publique

Pour réduire l'empreinte carbone du territoire et atteindre la neutralité en 2050, les collectivités veulent jouer sur le levier de la commande publique, avec de nouvelles clauses sociales et environnementales. Un allotissement permanent avec les plus petits lots possibles, permettra aussi que les TPE et PME bénéficient davantage de la commande publique. Cela passe par le développement de la digitalisation des appels d'offres et par la mise en place de nouveaux outils de communication.

  • Les grands projets urbains

Le Président de la Métropole promet une « nouvelle approche » sur la construction de la ville et veut aussi créer un choc de l'offre en créant 8 000 nouveaux logements sur les deux prochaines années dans les ZAC de la SA3M. Plusieurs milliers de lots seront d'ailleurs libérés dès le premier semestre 2022.

  • Créer une nouvelle relation avec les aménageurs

Pour une « meilleure utilisation des savoir-faire » des opérateurs, la collectivité annonce de « nouvelles règles du jeu » sur l'attribution des projets. La Métropole veut aussi rééquilibrer le territoire en revalorisant le prix des logements sociaux, adapter les charges foncières pour financer les équipements publics et améliorer la taille et la qualité des logements.

  • Inventer la ville d'après

La collectivité veut donner de nouveaux défis aux promoteurs et associer plus de jeunes talents sur les projets. Qualité de l'architecture, audace, capacité à utiliser de nouveaux matériaux bio-sourcés sont autant de critères qui seront désormais pris en compte dans le choix des architectes.

L'innovation sera encouragée avec des attentes sur la création d'espaces de coworking dans les résidences, plus de locaux partagés, des toitures utiles pour la production d'énergie ou la culture, et des rez-de-chaussée accueillants des commerces et services.

Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole a également insisté sur la nécessité de porter une attention particulière dans le traitement des espaces publics et ce, dans tous les quartiers de la ville pour créer une homogénéité.

  • Dix grands projets pour relancer les folies à Montpellier

Michaël Delafosse entend « réinventer » les fameuses folies de Montpellier et lance un appel à dix grands projets pour le territoire. Le cahier des charges comprend notamment des exigences sur les performances climatiques et sociales des réalisations. Ces projets participent aussi à l'attrait touristique et au dynamisme du territoire d'après le Président de la Métropole.

En relançant les Folies, Michaël Delafosse, Maire de Montpellier, Président de Montpellier Méditerranée Métropole veut refaire de Montpellier, une ville reconnue à l'international pour son architecture. En effet, l'architecture est un marqueur culturel du territoire. De grands noms ont signé des bâtiments emblématiques du territoire : Ricardo Bofill, Sou Fujimoto, Massimiliano Fuksas, Zaha Hadid, Philippe Starck ou encore Jean Nouvel. Relancer les Folies est donc l'occasion de faire à nouveau rayonner Montpellier.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.