Enerfip dévoile l'avenir des énergies renouvelables

 |   |  455  mots
Extrait du documentaire Power to change, projeté en amont de la conférence organisée par Enerfip.
Extrait du documentaire "Power to change", projeté en amont de la conférence organisée par Enerfip. (Crédits : Jupiter Films)
À l'occasion d'une projection du documentaire "Power to change : la rébellion énergétique", le 26 janvier au Mega CGR de Lattes (34), Enerfip organise une conférence sur le futur des ENR en présence d'experts, dont le pôle Derbi. La plate-forme vient, par ailleurs, de lancer une campagne de financement participatif avec CNR.

Enerfip, la plate-forme de financement participatif dédiée à la transition énergétique basée à Montpellier, organise une conférence à l'occasion de la projection du documentaire "Power to change : la rébellion énergétique", le 26 janvier à 19h30 au CGR de Lattes (34), dans le cadre d'un partenariat avec le producteur Jupiter Films. Réalisé par le journaliste et le cinéaste allemand Carl A. Fechner, le film évoque "un futur où l'énergie est à 100 % renouvelable", en présentant de nouvelles techniques disruptives (les énergies gravitationnelles, la conversion d'électricité en gaz) ou plus simplement des initiatives de militants ou citoyens impliqués dans le développement et la promotion des sources d'énergie décentralisées et propres.

Sensibiliser les jeunes générations

La conférence/débat organisée par Enerfip, aux côtés du Pôle Réalis, la Région, l'Agence locale de l'énergie (ALE Montpellier), On Passe à l'Acte, et l'Association Les Artistes d'Alice Stern, est baptisée "Super Watt is it". Elle verra notamment André Joffre, président du pôle de compétitivité Derbi dédié aux ENR et basé à Perpignan (66), se prêter au jeu des questions/réponses.

"L'ambition est de toucher et sensibiliser le plus large public et notamment les jeunes générations", confie Olivier Griffon, directeur marketing d'Enerfip.

Une campagne de collecte avec CNR

Par ailleurs, Enerfip vient de lancer aux côtés de CNR la première campagne de financement participatif pour le compte du producteur d'énergie 100 % renouvelable et concessionnaire du Rhône depuis la Suisse jusqu'à la Méditerranée (19 barrages et 19 centrales hydroélectriques, 1 370 collaborateurs, CA 2016 : 1,056 Md€).

L'opération vise à financer le projet de parc éolien de Planèze, sur la commune de Saint-Georges-les-Bains (07), affichant cinq éoliennes pour une puissance installée de 11,5 MW, soit la consommation électrique de 8 500 personnes. Dans le soucis d'associer "les acteurs locaux - collectivités, citoyens, associations, etc. - à ce projet", CNR a réservé le 1er mois de collecte aux riverains, puis une 2e phase de la collecte sera étendue aux salariés de CNR, et enfin au grand public.

Enerfip est chargée de mettre en place des permanences d'information et d'investissement dans les communes concernées, tout en gérant plus globalement le processus de collecte.

"Enerfip est heureux d'accompagner CNR dans sa démarche et de lui permettre de répondre au triple enjeu environnemental, sociétal et local en renforçant l'implication citoyenne dans la maîtrise énergétique des territoires, en favorisant l'acceptation et l'intégration locale des projets, et en permettant aux citoyens de participer concrètement et directement au financement de projets d'énergie renouvelable", indique déclare Julien Hostache, directeur général d'Enerfip.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 25/01/2017 à 17:02 :
Il y a 5 année, que mon système de moteur à air seulement 100 % écologique, ne
Fonctionne pas à l air comprimé. Se moteur accouplé à une génératrice produit de
L, électricité 24h sur 24h selon la demande.
Se système S, adapte sur les véhicules électriques avec kilometrages illimité, camions ,
Maisons individuelles ,éoliennes produit de l, électricité sans vent ,24h sur 24h,
Train, petit bateau de plaisance, petit avion taxi et bien d, autres .
Plus de problème de grand froid,les usines et les grandes entreprises peuvent Se
Acquisitionne.

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :