Médipôle Sud Santé, fer de lance du nouveau pôle santé narbonnais

Le Grand Narbonne et le 2e groupe d'hospitalisation privé français ont signé, le 30 octobre, la promesse de vente pour deux terrains. L'un d'eux accueillera une nouvelle polyclinique, prologue à la création d'un Pôle santé sur la zone en 2017.
La Polyclinique du Languedoc, appelée à être déplacée d'ici 2016

Après avoir étudié le quartier Saint-Germain et la zone d'activités La Coupe tout au long d'une procédure démarrée en 2008, c'est finalement à Montredon-Névian, près de Narbonne (11), que Médipôle Sud Santé construira une nouvelle polyclinique, la 12e du groupe.

Cette polyclinique permettra le regroupement de deux établissements que le groupe gère déjà sur la ville : la polyclinique du Languedoc et la clinique des Genêts. Le nouvel établissement disposera de 300 lits et accueillera 720 salariés et 80 praticiens.

Médipôle Sud Santé investit 50 M€ sur la globalité du projet. L'acquisition foncière, assurée par sa filiale Médisquare, porte sur deux terrains : l'un de 98 000 m2, dont 45 000 m2 pour la nouvelle polyclinique, et l'autre de 127 000 m2, dont 55 000 m2 pour la construction d'une zone d'activités tertiaires (crèche, hôtel, cabinets médicaux et paramédiciaux, etc.). Le développement de cette zone pourrait générer, à terme, la création de 50 emplois.

"Nos régions sont désormais à dimension européenne, déclare Marcel Hermann, président de Médipôle Sud Santé. Le Languedoc-Roussillon est le phare du dynamisme démographique français. On l'observe à Narbonne, car c'est une spécificité des villes du littoral. Mais pour booster l'attractivité du territoire, il faut lancer des projets destinés à stabiliser ces migrations démographiques. La qualité de la prise en charge en santé est un facteur clef. Notre démarche répond à la volonté de porter un établissement de référence, qui anticipera les évolutions de demain, avec des plateaux techniques répondant en permanence aux normes les plus exigeantes. C'est un projet qui répond à des objectifs durables, à 50 ans au minimum."

Le permis de construire sera déposé au 1er trimestre 2015, avec un début de chantier prévu début 2016. De facto, ce projet est la pierre angulaire du parc d'activités que développe le Grand Narbonne à Montredon-Névian.

108 ha auront été acquis en fin d'année 2014, et 14 M€ investis sur la 1e tranche intégrant la polyclinique de Médipôle Sud Santé. À terme, le projet de Pôle santé que le Grand Narbonne veut y agréger comptera une zone technologique dédiée au secteur médical et aux autres secteurs innovants, avec la création d'un cluster à la clef. Les Assises du développement économique, que le Grand Narbonne lancera en janvier 2015, fixeront les priorités de ce projet.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.