Un millier de patrons rassemblés pour Place à l'Entreprise

 |   |  378  mots
Geoffroy Roux de Bézieux (au micro), v.-p. du Medef, était l'invité d'honneur de Place à l'entreprise
Geoffroy Roux de Bézieux (au micro), v.-p. du Medef, était l'invité d'honneur de Place à l'entreprise (Crédits : Thomas Tedesco)
Manifestation phare organisée par l'UPE 30, le 5 juillet à Nîmes, cette journée rythmée par des ateliers et une remise de prix a permis de mettre en valeur des filières fortes du département. L'invité d'honneur était Geoffroy Roux de Bézieux, vice-président du Medef.

C'est devenu un rendez-vous incontournable de l'entrepreneuriat gardois. Pour la cinquième année consécutive, la manifestation Place à l'Entreprise organisée par l'UPE 30 (président : Eric Giraudier), mercredi 5 juillet, a rassemblé un millier de chefs d'entreprises et directeurs opérationnels au Mas Merlet de Nîmes.

Nouveauté cette année, des ateliers permettant de mieux cerner les secteurs de l'industrie, de l'agroalimentaire, du textile, et du tourisme, ont été organisés autour du regard croisé de dirigeants de sociétés telles que Les Salins du Midi, Berlidon, Eminence, la Grotte de la Salamandre, Yelloh ! Village, Sanofi ou encore Perrier.

Ils ont permis de mettre sur la table les forces et difficultés auxquelles sont confrontées leurs sociétés.

"Nous avons noté une constante : c'est la difficulté à recruter des manutentionnaires et des conducteurs de ligne", relève Christian Delacoste, directeur des Salins du Midi à Aigues-Mortes.

L'enjeu de la future loi travail

Invité d'honneur de la soirée, Geoffroy Roux de Bézieux, propriétaire d'Oliviers & Co et vice-président du Medef, a insisté : "Un territoire qui veut réussir ne peut pas le faire sur tous les fronts. Il faut s'appuyer sur ses points forts."

"J'apprends ici que ce département est le 93e de France en termes de taux de chômage. On commence à toucher ici aux limites de notre écosystème... Il faut que la future loi travail ne soit pas une occasion manquée. La machine à embaucher est grippée. Il faudra du temps pour la relancer", rajoute Geoffroy Roux de Bézieux, s'exprimant sur l'économie locale.

Traditionnellement ponctuée d'une remise des prix baptisés "Trophées de l'économie", la soirée a permis de mettre en lumière des adhérents de l'UPE 30 tels que Laurence Garcia-Fontenit, présidente du réseau Femmes Chefs d'Entreprises ; Olivier Binnendjik, mandataire de l'UPE 30 auprès de nombreuses instances paritaires telles que Pôle Emploi, la Carsat, ou la CPAM ; Jean-Marc Thome, concessionnaire moto BMW ; André Hess, dirigeant de Sada Assurances (140 salariés à Nîmes), filiale de Devk spécialisée dans les contrats, qui intervient particulièrement dans l'assurance d'immeuble, des pertes pécunières et des automobiles de collection ; et Emmanuel Leblay, chef du restaurant La Pie qui Couette.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :