L’Université de la Vigne au Vin change de dimension

La 10ème édition de l'UVV, prévue le 13 novembre, signera l’arrivée du CIVL dans la gouvernance de la manifestation. Avec cet objectif : investir l’univers de la communication et du marketing tant dans l’organisation de l’évènement que dans les thèmes abordés.
La prochaine édition de l'UVV se tiendra le 13 novembre

Changement de gouvernance à la tête de l'Université de la Vigne au Vin (UVV): le CIVL, l'interprofession regroupant les AOP du Languedoc et les IGP Sud de France, va désormais porter cette manifestation annuelle en partenariat avec la Communauté de communes de la région lézignanaise Corbières et Minervois (CCRLCM). Une évolution qui fait suite à la disparition du Pays Corbières & Minervois, le 1er janvier 2015.

« En s'associant à ce projet, le CIVL souhaite donner davantage d'ampleur à cette manifestation. L'idée est d'être le poil-à-gratter de la filière viti-vinicole régionale sur les sujets de marketing et de communication autour du vin afin d'amener une réflexion à l'échelle des entreprises pour qu'elles soient proactives sur le marché », détaille Jérôme Villaret, le Délégué Général,

Le thème choisi pour l'édition 2015 de l'UVV illustre le propos : « Comment représenter et savoir parler du vin ». La question sera posée aux intervenants, vendredi 13 novembre, à Ferrals-les-Corbières (11). Présenté à la presse le 22 octobre, le programme de la journée s'articule autour de  conférences et de témoignages ponctués d'échanges avec le public.

Une communication à inventer

« Une organisation interactive », telle est précisément la seconde ambition de la nouvelle formule de l'UVV, explique Nadine Franjus-Adenis, la conceptrice et animatrice de la manifestation via l'association La Buissonnière du Vin. À cette fin, le colloque sera diffusé en streaming et un site internet wiki (site-coop.net/UVV) permet au public de poser des questions avant, pendant et après le colloque.

« Loin d'être circonscrite à une journée et à un lieu, la manifestation s'étend désormais sur toute l'année et est alimentée par un public très large, notamment issus d'autres vignobles de France », indique Nadine Franjus-Adenis.

À l'occasion, l'UVV investit l'univers de la communication. Et pour cause, « l'actualité en fait un enjeu majeur pour la filière et nous sommes face à l'inconnu», confie Jérôme Villaret. Ce dernier fait notamment référence à l'évolution de la réglementation encadrant la publicité sur les boissons alcooliques (Loi Évin). Le 15 septembre, le Sénat a adopté un amendement déposé par Roland Courteau, sénateur PS de l'Aude, établissant, contre l'avis du gouvernement, une distinction entre la publicité sur les boissons alcooliques et l'information œnologique.

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