Nîmes Métropole associe les chambres consulaires à son Agence de développement économique

Les Chambres de commerce et d’industrie, ainsi que les Chambres de métiers et d’agriculture du Gard ont présenté, le 12 janvier, leurs deuxièmes vœux à Paloma dans un contexte de tension budgétaire pour leurs institutions.
De gauche à droite, les présidents de la Chambre de métiers et d’artisanat du Gard, de Nîmes Métropole, de la CCI de Nîmes, de la Chambre d’agriculture du Gard et de la CCI d’Alès.

L'Agence de développement économique voulue par le président de Nîmes Métropole Yvan Lachaud (UDI) prend forme. Lors des vœux interconsulaires associant les CCI de Nîmes et Alès, la Chambre de métiers et de l'artisanat du Gard ainsi que la Chambre d'agriculture, l'élu centriste a tenu à préciser les contours de cette nouvelle Agence.

« La Communauté d'agglomération d'Alès, le Conseil général du Gard, ainsi que vos trois chambres consulaires (celle d'Alès n'en fait pas partie, NDLR), y auront leur place », a, en substance, déclaré le président de Nîmes Métropole.

Lors de ces vœux, les présidents des chambres consulaires gardoises ont tenu à mettre en avant leur réalisation, alors même qu'elles sont soumises aujourd'hui à un régime budgétaire sous tension. Serge Alméras, nouvellement élu président de la Chambre régionale de métiers, a tenu à revenir sur l'espace pédagogique de l'Institut de formation des métiers et de l'artisanat (investissement : 20,5M€).

« Il ouvrira ses portes à la rentrée 2015 et accueillera des apprentis venant de toute la région », annonce-t-il.

Henry Douais, président de la CCI de Nîmes, est quant à lui revenu sur la construction d'un Cluster Village de l'Apprentissage qui ouvrira à Marguerittes en 2016.

« CCI Sud Formation y proposera des formations dans le domaine de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme, allant jusqu'à Bac + 3 », indique-t-il.

Francis Cabanat, président de la CCI d'Alès, a lui insisté sur le fait qu'en dépit de l'incertitude planant sur le devenir des chambres de commerce et d'industrie, celles-ci continuent de jouer leur rôle d'accompagnement.

Dominique Granier, président de la Chambre d'agriculture du Gard, a quant lui insisté sur les devoirs de sa chambre à mieux travailler sur l'installation de jeunes agriculteurs :

« Nous sommes 5 000 agriculteurs, on enregistre chaque année plusieurs centaines de départs et on n'installe que 30 à 40 nouveaux », observe-t-il.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.