Appart’City annonce une importante recapitalisation

 |   |  311  mots
(Crédits : Appartr'City)
Le groupe Appart’City, spécialiste de l’appart-hôtel en France, a annoncé, le 1er juin, une importante recapitalisation d'un montant de 42 M€. Dans ses objectifs : la rénovation des résidences.

Le groupe Appart'City, issu de la fusion de Park&Suites et Appart'City en 2014 et dont le siège est à Montpellier, est spécialisé dans les résidences appart-hôtel en France. Il en compte à ce jour 110, s'adressant à une clientèle en déplacement professionnel ou touristique.

L'entreprise est dirigée par Thierry Rochet depuis février 2017 et compte 1 200 collaborateurs.

La recapitalisation du groupe était à l'étude depuis quelques mois. Elle a été officialisée le 1er juin par la voie d'un simple communiqué : « Les actionnaires viennent de réaliser une augmentation de capital de 42 M€ ».

« Afin de rester compétitif sur le marché et de satisfaire au mieux notre clientèle, les actionnaires ont renouvelé leur confiance à notre égard en investissant durablement dans le groupe pour accompagner la rénovation du parc résidentiel », écrit le groupe.

Le capital est détenu à 60 % par les holdings intermédiaires d'HPC et à 40 % par le fonds d'investissement Equistone Partners Europe. Aucune précision n'est donnée quant à la répartition de l'investissement de la recapitalisation.

« On reste sur le qui-vive »

Sans dévoiler plus avant sa stratégie, le groupe annonce s'être fixé comme ambition de rénover l'ensemble de ses établissements dans les trois prochaines années. Autre objectif : la digitalisation de ses services et le déploiement de services innovants.

Mais du côté des copropriétaires des résidences Appart'City, l'inquiétude persiste, diverses procédures judiciaires étant en cours concernant des loyers impayés, la renégociation de baux commerciaux et une baisse des loyers demandée par le groupe à de nombreux propriétaires.

« On peut espérer que cette recapitalisation va servir à payer tous les loyers en retard, déclare à Objectif Languedoc-Roussillon le président d'une des associations de copropriétaires en France à l'annonce de l'opération de recapitalisation ce 1e juin. Mais on reste sur le qui-vive... »

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Commentaires
a écrit le 06/06/2017 à 11:40 :
Votre article ne fait apparaître que la partie la plus visible de l'iceberg. Le Groupe Appart-City a pratiqué depuis une dizaine d'années une fuite en avant qui a spolié de nombreux "petits investisseurs". Prix d'acquisition des logements anormalement élevés, loyers prohibitifs, rapports d'experts de complaisance (dont un expert de Montpellier): bref tous les ingrédients pour conduire à une déconfiture certaine. Appart-City ne cesse de répéter qu'il est en voie de recapitalisation. Chacun attend pour voir. En ce sens Appart'City risque de rejoindre le cimetière occupé par ses anciens concurrents: Appolonia, Résitel et bien d'autres. Tout ceci montre bien que les arbres ne montent pas au ciel et que la théorie fumeuse des "cash-flows" (à l'origine de la plus grave crise immobilière aux usa) a vite été confrontée à la réalité du marché. De fait, il s'agit de l'échec retentissant de la "théorie de l'offre".

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :