Montpellier dans le Top 3 des villes françaises pour l’accueil de congrès internationaux

Le classement publié par l'ICCA, le 16 mai, place Montpellier au 3e rang des villes françaises accueillant des congrès internationaux, derrière Paris et Lyon. Une performance qui valide la stratégie d'attractivité de la capitale languedocienne, selon les acteurs positionnés sur ce segment de marché très disputé.
Cécile Chaigneau

Le classement International Congress and Convention Association (ICCA), référence en matière de classement international pour le tourisme d'affaires, recense et classe chaque année les villes ayant accueilli des congrès internationaux*. Il vient de consacrer Montpellier au 3e rang des villes françaises pour l'accueil des congrès internationaux, derrière Paris et Lyon.

La capitale languedocienne, qui a accueilli 29 congrès en 2016,  agne ainsi quatre places par rapport à l'an passé, ex æquo avec Miami en Floride, Saint-Pétersbourg en Russie ou Vilnius en Lituanie.

La France, avec 545 congrès accueillis en 2016, se classe à la 4e place des pays, derrière les USA (934 congrès accueillis), l'Allemagne (689 congrès) et le Royaume-Uni (582 congrès).

Le classement international par ville donne Paris en tête (196 congrès), devant Vienne (186), Barcelone (181), Berlin (176) ou Londres (153). Montpellier se positionne au 88e rang, gagnant 18 places. Elle passe devant Toulouse au 94e rang (27 congrès), Nantes, Nice et Aix-Marseille au 107e rang ex æquo (24 congrès chacune), ou Bordeaux au 120e rang (21 congrès).

Parmi les congrès internationaux accueillis en 2016 à Montpellier, figurent International EcoSummit Congress-EcoSummit 2016, Annual Meeting of the Scientific and Standardization Committee of ISTH, European Corrosion Meeting-EUROCORR 2016, ou Annual Meeting of the Association for Tropical Biology and Conservation-ATBC 2016.

Terre d'accueil

« Depuis 1999 que l'ICCA tient ces statistiques, c'est une position jamais atteinte pour Montpellier, se réjouit Cédric Fiolet, le directeur général de Montpellier Events, gestionnaire de quatre sites événementiels à Montpellier (l'Aréna, le Parc des expositions, le Zénith Sud et le Corum-Palais des Congrès). On n'est pas loin derrière Lyon, qui a accueilli 38 congrès... Ce bon classement identifie Montpellier comme une terre d'accueil de congrès internationaux, et légitime la stratégie d'attractivité mise en œuvre par les acteurs, Montpellier Méditerranée Métropole et son Bureau des Congrès de l'Office de tourisme, Montpellier Events, etc. »

Depuis quatre ans, le Bureau des Congrès a pour mission de développer un réseau de partenaires professionnels et institutionnels, de structurer un pack d'accueil adapté avec les collectivités pour les congrès de grande envergure, d'accompagner l'organisateur jusqu'à la réalisation de l'événement et de promouvoir la destination.

« Le travail entre Montpellier Events et le Bureau des Congrès permet de développer des actions de promotion de la destination sur la filière tourisme d'affaires et de déployer une stratégie de candidature pour valoriser l'offre de Montpellier, souligne Cédric Fiolet. Plus les acteurs ont la capacité à co-construire et à parler d'une seule voix face aux clients, plus le message est clair. »

Identifiée sur le médical et l'agronomie

« La concurrence des territoires entre Montpellier et Toulouse est réelle, tout comme elle l'est avec les autres métropoles en France, ajoute Cédric Fiolet. Les villes ont beaucoup investi ces dernières années, car l'accueil de congrès est l'un des axes de développement économique majeur pour beaucoup d'entre elles. Chacun doit faire valoir ses atouts. »

Les atouts de la capitale languedocienne sur ce segment de marché en effet très disputé sont « son accessibilité, son offre d'hébergement, la qualité des sites d'accueil ou encore la richesse de sa communauté scientifique médicale qui sont des porteurs locaux, des prescripteurs », pointe Cédric Fiolet, qui précise d'ailleurs que la ville est très identifiée sur les secteurs du médical et de l'agronomie.

En terme d'accessibilité, une petite amélioration serait la bienvenue avec le gain d'une demi-heure sur le trajet en TGV Montpellier-Paris, tandis que « le lien en avion entre Montpellier et Paris est bien établi et satisfaisant ».

On sait déjà que l'année 2017 sera moins performante en terme d'accueil de congrès à Montpellier, « environ 30 % de moins qu'en 2016 », annonce Cédric Fiolet. Ce marché représente 20 à 25 % du chiffre d'affaires de la structure Montpellier Events (27,5 M€ en 2016), mais selon le dirigeant, on ne dispose pas à ce jour des données permettant de mesurer les retombées économiques réelles de cette activité de congrès internationaux.

* Les 4 critères considérés par ICCA : manifestation organisée par une association (association à but non lucratif, association professionnelle, syndicats, fédérations), dans 3 pays minimum, réunissant au moins 50 participants, et organisée de façon régulière.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.