Innovation : #TechTheFuture rapproche étudiants et entreprises

Les étudiants de l'École des Mines d'Alès et de l'École de chimie de Montpelier ont présenté les résultats de leur travail avec des entreprises locales, le 26 septembre, à Montpellier. L'initiative baptisée #TechTheFuture visait à accélérer des projets technologiques, en favorisant les synergies entre les étudiants ingénieurs, le monde professionnel et les collectivités d'Alès et Montpellier.
David Cornu (Ecole de chimie, Montpellier), Jean-Charles Benezet (Alès Agglomération), Chantal Marion (Montpellier Métropole), Astrid Southon (Ecole des Mines d'Alès)

Dans le cadre de #TechTheFuture, six entreprises, sélectionnées sur leur projet de développement technologique, ont accueilli un groupe d'étudiants pendant cinq semaines. Une façon de confronter leur formation avec des réalités de terrain et d'en apprendre plus sur l'entrepreneuriat.

 « Nos élèves bénéficient déjà des missions de terrains, un exercice reconnu, explique Astrid Southon, directrice du développement économique de l'École des Mines d'Alès. Sur #TechTheFuture, notre idée était d'attirer des partenaires de la French Tech.»

De la ruche connectée... à la farine d'insectes

Les six lauréats portent des projets originaux, tous à un stade de maturation idéal pour intégrer les idées des étudiants ingénieurs et favoriser les échanges avec les coachds professionnels impliqués dans #TechTheFuture.

  • Connecthive veut intégrer des capteurs sur les ruches des apiculteurs afin de faciliter la gestion et la planification de leurs activités.
  • La borne connectée Needaty se propose de recharger un smartphone à l'énergie solaire, dans une ville, tout en proposant des services de cartographie ou des informations en temps réel.
  • Crickeat veut résoudre les problèmes de traçabilité et de sécurité alimentaire dans l'alimentation des poissons d'élevage grâce aux farines d'insectes.
  • Occitanie Water Sports veut construire des Sea Labs, structures flottantes en mer, pour faciliter le travail des chercheurs et la pratique des sports en milieu marin.
  • Le bureau connecté de Synaps veut augmenter le bien être au quotidien en proposant des cycles de positon assis/debout.
  • La plate-forme de Visonari permet aux porteurs de projets d'identifier facilement leurs futurs partenaires.

 Rapprocher Alès et Montpellier

« Ces projets participent au rapprochement entre la Métropole de Montpellier et Alès Agglomération, affirme Jean-Charles Benezet, vice-président d'Alès Agglomération. Nous sommes le 3e bassin industriel de l'Occitanie et élue 2e meilleure agglomération pour entreprendre en 2016 (par le magazine L'Express-Entreprendre, NDLR) ».

Le projet #TechTheFuture rassemblait également le Crédit Agricole du Languedoc, la CCI Hérault, Pépite LR et la Banque Populaire du Sud.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.