Le développement des vigilances sanitaires profite à Vigipharm

Vigipharm organise, le 26 mars, les 1ères Rencontres sur les vigilances sanitaires. En effet, les besoins des laboratoires se multiplient et poussent la PME montpelliéraine à se diversifier. Elle investit sur un nouveau site, livrable fin 2015, pour absorber ce surcroît d'activité.

Société créée par Caroline Navarre en 1998 à Montpellier, Vigipharm s'est imposée dans la vigilance des produits de santé, dans la pharmacovigilance principalement. Au diapason des règlementations sanitaires en Europe et en France, les laboratoires se développent désormais dans de nouvelles directions (matériovigilance, cosmétovigilance et nutrivigilance), amenant la société à se positionner en conséquence et se diversifier en tant que prestataire.

Avec la création d'un service commercial en septembre dernier, Vigipharm a enregistré un surcroît d'activité, l'amenant à recruter 10 personnes en 2014. La pharmacovigilance représente toujours 80 % de son activité, la cosmétovigilance et la nutrivigilance environ 15 %, et la matériovigilance 5 %, mais présente "le plus gros potentiel d'évolution", selon Paul Izard, responsable du développement de Vigipharm.

"La matériovigilance est un champ très vaste, qui englobe à peu près tous les dispositifs médicaux, des robots utilisés pour opérer le cerveau jusqu'à une monture de lunette, précise-t-il. Néanmoins, nous attendons encore que la nouvelle loi Santé, en cours de discussion, soit votée. Nous en saurons plus sur les nouvelles réglementations."

Un nouvelle offre de formation

Par ailleurs, après la certification ISO 9001 obtenue en 2012, Vigipharm a également déposé, en janvier 2015, un dossier auprès de l'Organisme gestionnaire du développement professionnel continu (OGDPC) pour élargir son offre de formation en tant qu'organisme certifié.

"Les professionnels de santé ayant une obligation de formation continue, nous étions positionnés comme organisme formateur pour tous, poursuit Paul Izard. Cet enregistrement auprès de l'OGDPC nous permet d'être la seule société également certifiée pour former les médecins et les pharmaciens. De 30 professionnels formés par an, nous devrions passer au moins au double."

Pour absorber ces développements, Vigipharm va investir (montant : NC) sur un nouveau bâtiment de 850 m2, qui accueillera notamment sa nouvelle unité de formation. Livraison prévue en fin d'année.

Enfin, après l'arrêt d'un précédent évènement sur le sujet, Vigipharm a choisi reprendre le flambeau dans l'organisation d'une journée spéciale dédiée aux vigilances sanitaires. Prévues le 26 mars à Montpellier, les 1ères Rencontres autour des Vigilances Sanitaires réuniront des industriels (Colgate, Sanofi...) et une centaine de professionnels afin de dresser un état des lieux des différentes vigilances des produits de santé, et d'aborder la communication en santé publique en cas de crise. Le programme est disponible ici.

Vigipharm emploie 30 salariés et a réalisé un chiffre d'affaires de 2,7 M€ en 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.