Jacques Domergue perd la direction de l’ICM

La ministre de la Santé, Marisol Touraine, a départagé les deux candidats à la direction de l’Institut du Cancer de Montpellier en annonçant la nomination de Marc Ychou, le 11 mars 2016.
Marc Ychou

La dernière étape du processus de désignation du directeur de l'ICM a eu lieu le 10 mars 2016 : Marisol Touraine, la ministre des Affaires sociales et de la Santé, a désigné par arrêté le professeur Marc Ychou en qualité de directeur général de l'Institut du cancer de Montpellier (ICM) pour une durée de cinq ans. Une décision qui a été annoncée par communiqué officiel vendredi 11 mars.

Cette nomination, qui prendra effet à compter du 1er mai 2016, clôt une procédure de plusieurs mois qui opposait deux candidats : Jacques Domergue, l'actuel DG de l'ICM, et Marc Ychou, le directeur scientifique de l'ICM. Tous les deux sont des praticiens exerçant sur place.

« La ministre a méprisé les instances locales que sont le CME [Conférence Médicale d'Établissement] et le conseil d'administration ainsi que mon projet qui était centré sur le malade, à l'image de ce qu'elle a écrit dans sa loi », confie Jacques Domergue à Objectif Languedoc-Roussillon.

Au sein de l'ICM, le CME et le CA s'étaient respectivement prononcés en faveur de la candidature de Jacques Domergue, le 11 janvier 2015 et le 8 février 2015. Une seconde étape de la procédure a eu lieu le 9 février : le conseil d'administration de la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer (Unicancer) donnait lui aussi son avis, et se prononçait en faveur de Marc Ychou.

En bout de chaîne, la ministre de la Santé devait trancher en s'appuyant sur les avis du CA de l'ICM et de celui d'Unicancer. Sa décision était attendue pour fin avril.  Arrivée plus tôt que prévue, cette décision est « pour la première fois différente de l'avis donné par le CA de l'ICM », commente un membre de l'établissement.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.