80 entreprises chinoises débarquent à Montpellier

 |   |  220  mots
Deuxième puissance économique mondiale, la Chine est le pivot du congrès mondial EU-China Business, organisé pour la première fois en Europe, ces lundi et mardi à Montpellier.

La 6e édition du congrès mondial EU-China Business & Technology Cooperation, organisé par l'EUPIC (European Union Project Innovation Center), se tiendra pour la première fois en Europe, les 26 et 27 septembre 2011 au Corum de Montpellier.

La ville et son agglomération, qui étaient en concurrence avec Bruxelles, Berlin, Manchester et Vienne pour l'organisation de cet événement, accueillent à cette occasion plus de 500 entreprises, dont 80 chinoises.

L'EUPIC est une association non gouvernementale regroupant 14 provinces de Chine et 12 pays européens.

« La Chine, dont la croissance était tirée jusqu'ici par Shanghai, a décidé d'investir 950 Mds € sur ses provinces centrales, explique Gilbert Pastor, vice-président de Montpellier Agglomération délégué au développement économique. Ce salon permettra de mieux prendre la mesure de ce marché émergent. »

La délégation chinoise inclut plusieurs personnalités, dont le vice-ministre de la recherche chinoise.

Parmi les pistes privilégiées par les émissaires chinois : les énergies renouvelables. La construction d'un technoparc dédié à cette thématique sur le territoire de Montpellier Agglomération devrait être officialisée à l'occasion de ce congrès.

Anthony Rey

À lire également :
- La société chinoise UBMTechInsights s'installe au MIBI

Légende : Montpellier Agglomération a décroché, pour la première fois en Europe, l'organisation du salon sino-européen de l'EUPIC.
Crédit photo : EUPIC


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :