ComWatt allie auto-consommation et efficacité énergétique

 |   |  381  mots
ComWatt produit une solution qui permet d'exploiter et de consommer l'énergie produite localement. Créée en novembre 2013, ComWatt, déjà lauréate de trois concours d'innovation, vise l'objectif de 500 boîtiers écoulés et un chiffre d'affaires d'1 M€ cette année.

ComWatt est une société innovante qui propose des solutions pour la gestion active de la consommation d'énergie dans les habitats de particuliers ainsi que pour le petit tertiaire (magasins, petits bâtiments de bureaux...).

Après deux années de R&D, ComWatt a mis au point un boîtier esthétique à installer dans la maison, assorti de prises à juxtaposer sur les branchements des appareils à forte consommation. Dans une habitation dotée de panneaux photovoltaïques, cette « IndepBox » permet de valoriser l'autoconsommation. Concrètement, alors que 85 % des installations photovoltaïques produisent de l'énergie injectée dans le réseau général, l'IndepBox permet d'exploiter et de consommer l'énergie locale. Cette solution permet un potentiel d'économies de 70% sur la facture EDF.

« Nous permettons aux utilisateurs de consommer le moins possible sans changer leur mode de vie, explique Vincenzo La Tosa, responsable commercial et marketing. Les prises mesurent la puissance instantanément et renvoient l'information vers le boîtier. L'IndepBox répertorie la production et la consommation et arbitre en fonction. Grâce à un terminal mobile, le client peut suivre sa consommation et intervenir. »

La solution de ComWatt existe également pour les habitats non dotées de panneaux photovoltaïques sous la forme d'une « IndepBox Easy ».

ComWatt a débuté sa phase commerciale en janvier dernier et s'appuie sur un réseau de distributeurs composé de sociétés de ventes directes de solutions énergétiques et de distributeurs de panneaux photovoltaïques.

En moins de deux mois, la première étape des 100 premières box vendues a été franchie. D'ici à la fin de l'année, ComWatt vise un objectif de 500 boîtiers commercialisés pour un chiffre d'affaires d'un million d'euros. Un déploiement à l'export est envisagé en fin d'année 2014.

Le 11 juin dernier, ComWatt a été lauréat du salon SmartGrids à Paris dans la catégorie SmartHome Building après avoir remporté la médaille d'or de l'innovation lors du salon Energaïa en décembre ainsi que le prix Emergence du concours bpifrance en 2013.

Créée en novembre 2013 à Montpellier et accompagnée par le BIC (Business Innovation Center), ComWatt a été fondée par Grégory Lamotte et Roger Garrivier. Elle compte actuellement 10 collaborateurs.

Ysis Percq

Légende : le boîtier ComWatt

Crédit : ComWatt

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :