François Fontès prend 50 % des parts des Ateliers Jean Nouvel

 |   |  448  mots
L'architecte Jean Nouvel vient de céder la présidence de son agence à son confrère montpelliérain, François Fontès. Objectif de l'opération : accompagner le développement de l'agence d'architecture de Jean Nouvel à l'international.  

Ils ont notamment cosigné le nouvel Hôtel de Ville de Montpellier. Et relancé ensemble, avec l'homme d'affaires Alexandre Allard, la revue L'Architecture d'aujourd'hui en 2009.

Les voilà désormais plus proches que jamais : par la voie d'une augmentation de capital, dont le montant reste confidentiel, le célèbre architecte français Jean Nouvel, prix Pritzker 2008, vient de céder 50 % des parts des Ateliers Jean Nouvel à la holding Hugar, présidée par le Montpelliérain François Fontès et spécialisée dans les opérations d'ingénierie financière et le développement de logements sociaux (CA : 140 M€).

L'opération intervient peu plus d'un an après que Jean Nouvel se soit séparé de son associé l'architecte Michel Pélissié. En décembre 2012, Jean Nouvel avait racheté les 50 % que détenait son associé, alors en charge de la gestion.

« C'est une opération sur laquelle nous travaillons depuis huit mois, qui nous permet de nous renforcer mutuellement des compétences de l'autre, commente le Montpelliérain François Fontès. C'est aussi une aventure d'amitié. Jean Nouvel et moi nous connaissons depuis trente ans. »

Le Montpelliérain prend donc la présidence de l'agence d'architecture, qui compte quelque 130 collaborateurs.

« Jean Nouvel a besoin d'un appui financier et technique pour assurer le développement de son agence à l'international, commente-t-il. Quant à moi, cette opération me permet de m'associer avec quelqu'un qui a notoirement un immense talent et un savoir-faire important. »

François Fontès sera aux manettes de l'opérationnel tandis que Jean Nouvel se consacrera à la création.

« Cette opération ne change en rien la structure de mon cabinet, mais nous allons pouvoir mieux travailler, gagner en qualité, se réjouit le Montpelliérain. Je vais pouvoir mener mes expertises sur plusieurs domaines. Nous allons pouvoir développer de nouveaux projets, de l'envergure des plus grands au niveau international. »

En 2009, Jean Nouvel a été retenu comme l'architecte-urbaniste coordonnateur de l'ensemble des projets de l'île Seguin (300 000 m2), à Boulogne-Billancourt (92), dont la livraison devrait intervenir fin 2023.

Parmi les autres grands projets en cours : la Philarmonie de Paris (une salle de 2 400 places au Parc de La Villette) ou le projet Duo (deux tours de 180 et 120 mètres, inscrites dans l'opération d'aménagement « Paris Rive Gauche »).

Quant à François Fontès, c'est son agence qui a dessiné la nouvelle faculté de médecine de l'UM1, un bâtiment de 10 000 m2 financé par la Région Languedoc-Roussillon (36 M€), qui devrait être livré à l'automne 2015.

Cécile Chaigneau

Légende : François Fontès et Jean Nouvel, lors de la pose de la 1e pierre du futur Hôtel de Ville de Montpellier, en juillet 2008.
Crédit photo : Anthony Rey

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :