Intespace débarque à Montpellier

L'un des fleurons de l'économie midi-pyrénéenne prévoit de développer une branche dédiée aux nanosatellites à Montpellier. Elle s'installera au Centre spatial universitaire dont la livraison est prévue en 2015.  

Le Centre spatial universitaire aura son bâtiment dédié aux nanosatellites en 2015. D'ici là, les entreprises commencent à se positionner pour faire partie des premières implantées dans cette nouvelle filière.

Montpellier accueillera, parmi ces pionnières, l'un des géants de l'économie midi-pyrénéenne : Intespace. Plus de 170 salariés, 30 ans d'expérience et un chiffre d'affaires de 40 M€ en France et jusqu'à 11 M€ aux Pays-Bas.

Spécialiste de la simulation d'environnement extrême pour la conduction de tests, Intespace a été au départ créée par le CNES (agence française de l'espace) pour reproduire les conditions environnementales d'un lancement spatial. L'entreprise a, depuis, ouvert son expertise à l'environnement orbital (dans l'espace) ainsi qu'à l'environnement électromagnétique.

Pour une offre globale auprès de ses clients, Intespace a ajouté au fil de ses trente années d'existence plusieurs cordes à son arc. Une activité « engineering » accompagne les clients en amont dans la préparation de leurs essais et une activité d'édition de logiciels qui permet de gérer et d'analyser les résultats des essais effectués.

Si son installation à Montpellier sera toujours centrée sur les tests, l'équipe dédiée se concentrera sur les picosatellites, les nanosatellites et les équipements embarqués.

« En venant à Montpellier, nous nous rapprochons d'un cluster en devenir et, de fait, d'un environnement très bouillonnant dans notre domaine, justifie Frank Airoldi, P-dg d'Intespace. La proximité avec l'Université de Montpellier II nous permettra également de faire plus de R&D, d'autant que les laboratoires montpelliérains sont devenus maîtres en matière de rayonnement spatial. Montpellier est un pôle d'excellence spécialiste de la radiation. Enfin, en venant dans l'Hérault, nous nous rapprochons un peu de la région Paca qui abrite un autre pôle aérospatial. »

Dès que l'installation sera effective, Intespace envisage l'embauche de trois à cinq ingénieurs et techniciens supérieurs. Si la livraison du bâtiment est prévue en juin 2015, le démarrage de l'activité est fixé en quatrième trimestre 2015.

Ysis Percq


Voir également :
 (Video)

Le Centre spatial universitaire de Montpellier prêt à décoller

Légende : Chambre d'essai avec test d'un satellite
Crédit photo : ©B. Ziegler.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.