34 studios internationaux réunis pour les étudiants de l’Idem à Barcelone

Du 29 au 31 janvier, l’IDEM, école d’animation 3D de Perpignan, a réuni 34 studios internationaux de production à Barcelone pour son 6ème Animation Summit. Parmi les invités, des studios de renommés mondiales (dont SPA Studios, nominé aux Oscars 2020), et des représentants de l’écosystème ICC, qui échangé avec les autres acteurs de la filière et les étudiants de l’Idem, issus des campus de Barcelone et de Perpignan.
Pierre Rocca, cofondateur de l'Idem, intervient lors du 6e Animation Summit
Pierre Rocca, cofondateur de l'Idem, intervient lors du 6e Animation Summit (Crédits : Pauline Compan)

États-Unis, Canada, France, Espagne, Danemark ou Finlande : les studios de production viennent du monde entier à Barcelone pour assister à l'Animation Summit 2020. Comme chaque année, quatre d'entre-eux ont pu présenter leur travail à leur écosystème, lors d'une soirée au Musée du Design de Barcelone. Mais ils viennent aussi pour rencontrer les élèves de quatrième et troisième année de l'Idem, qui seront très bientôt sur le marché du travail.

"Avec l'Animation Summit, l'Idem se place au centre de l'industrie, car la formation en est une composante, détaille Pierre Roca, co-fondateur de l'Idem. C'est aussi important que les studios se rencontrent et cela nous permet de relever leurs besoins et d'anticiper l'orientation à donner à nos enseignements."

Favoriser l'insertion profesionnelle des élèves

"L'objectif est aussi que les studios voient le travail de nos élèves en amont, renchérit Christine Rey, directrice de l'Idem Perpignan et Toulouse. La filière est pleine croissance. C'est important de trouver et de recruter les bons profils."

Cette année, ce sont 103 élèves (50 % issus du campus de Perpignan, 50 % de celui de Barcelone) qui profitent de rendez-vous "one-to-one" avec la cinquantaine de professionnels présents : des moments importants pour ces futurs professionnels, qui entrent dans un secteur en plein boom économique. L'industrie française du cinéma d'animation est d'ailleurs la troisième mondiale, après les Etats-Unis et le Japon, et la première européenne (40 % de la production).

De Star Wars aux Oscars : des collaborations prestigieuses

Par ailleurs, les studios viennent aussi à l'Animation Summit 2020 pour parler de leurs récents succès. Le Sergio Pablos Animation Studios (SPA Studios) est ainsi venu présenter sa méthode de travail pour le film d'animation Klaus, distribué par la plate-forme américaine Netflix. Le résultat de dix ans de travail pour les créateurs, récompensé aujourd'hui par une nomination au Oscars 2020 (catégorie films d'animation).

Autre poids lourd du secteur, les Danois de Ghost, qui évoquent leur travail sur la série See (produite par Apple TV). Ce studio basé à Copenhague depuis vingt ans, peut se prévaloir d'une liste de collaborations prestigieuses : le dernier Star Wars (Rise of Skywalker), la série The Walking Dead, Alien ou encore l'univers Harry Potter.

La région Occitanie est aussi représentée par le studio toulousain TAT Productions, auteur du film Terra Willy, sorti en avril dernier. Avec son équipe de 80 personnes, le studio est toujours à l'affût pour recruter des nouveau talents, alors même qu'il prépare deux nouveaux long métrages d'animation.

L'Idem Perpignan compte aujourd'hui 300 étudiants, 60 apprentis et 120 stagiaires. Le campus de Barcelone accueille 180 étudiants, dont 20 % d'élèves non-espagnols (Amérique du sud, Europe). L'Idem voudrait atteindre les 300 inscriptions sur le campus espagnol à la rentrée 2022.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.