Flint Academy, 1e promotion "update" pour les développeurs web

L'entreprise montpelliéraine Flint (services numériques) accueille en septembre la première promotion de sa nouvelle activité de formation. Flint Academy s’adresse aux développeurs web déjà expérimentés mais ayant besoin de remettre leurs connaissances technologiques à jour dans un monde où tout change à la vitesse de la lumière. Flint Academy ambitionne de former 300 personnes en 2021.
Cécile Chaigneau
Flint Academy ambitionne de former 300 personnes en 2021.
Flint Academy ambitionne de former 300 personnes en 2021. (Crédits : DR)

Pierre Vannier, fondateur du groupe Flint, entreprise de services numériques créée en 2018 à Montpellier, fait un constat : face à l'impact économique, il affirme que « bon nombre de développeurs informatiques (sa formation initiale, NDLR) ont perdu leur emploi ou subissent une baisse d'activité drastique, en raison des coupes budgétaires ou de l'absence de mission. Durant la crise des subprimes par exemple, des développeurs avaient été mis en difficulté. Étant moi-même passé par une phase d'éloignement du métier de développeur avant de lancer Flint, je sais à quel point les compétences attendues évoluent vite et combien il est important de rester en lien avec ces évolutions technologiques. C'est pour ces raisons que j'ai souhaité lancer Flint Academy afin apporter une remise à niveau rapide et nécessaire pour les développeurs ».

« En six mois, le marché a pivoté »

Développée durant la période de confinement par les équipes de Flint et lancée en juillet dernier, Flint Academy accueille en ce moment-même sa première promotion de 15 développeurs informatiques déjà expérimentés et en recherche d'emploi. L'organisme de formation propose aux développeurs web un cursus d'un mois baptisé "RebootJS", 100 % digital, et permettant une remise à niveau des compétences techniques et des savoir-être, « pour rester ou redevenir compétitifs sur le marché de l'emploi ».

« Si on descend du train, on n'arrive pas à remonter dedans, assure Pierre Vannier. En quatre ou six mois, le marché a presque pivoté : les entreprises ont mis un frein à leurs projets et aujourd'hui, je reçois des sollicitations de développeurs web et il y a plus de candidats que de job... Les systèmes numériques ont un cycle de vie mais il faut les maintenir et les faire évoluer. Certains développeurs travaillent plusieurs années dans des entreprises sur des technologies qui deviennent obsolètes et si on n'a pas fait de veille proactive, on est perdu ! Notre offre de formation est construite par rapport aux besoins réels du marché, selon ce qu'on sait de nos clients et des technologies en demande. »

Promo Ada Lovelace

La première promotion, baptisée Ada Lovelace par Pierre Vannier, en référence à la pionnière britannique de la science informatique, est gratuite « au titre d'un engagement RSE ». Le coût demandé par la suite est de 1 200 €.

« Nous avons eu 30 pré-inscriptions, et pour octobre, nous sommes déjà à plus de 45 pré-inscriptions, mais nous n'en prendrons là aussi que 15, souligne le dirigeant. Nous sommes en train de recruter un autre formateur francophone et nous pourrons dédoubler les classes dès janvier 2021. L'objectif étant de former 300 personnes minimum en 2021. »

La formation dispensée est qualifiante mais pas encore certifiante : « Ce projet a été monté en six mois, on est allé très vite. Or aujourd'hui, l'homologation RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles, NDLR) prend un an. C'est en cours et nous devrions l'obtenir pour 2021 ».

Former aussi les salariés

En attendant, la formation est enregistrée sur Datadock (catalogue de référence mis à la disposition des entreprises et des salariés).

« Nous nous adressons aux développeurs web en recherche d'emploi, mais nous allons aussi adapter notre cursus à la formation de salariés en entreprise. C'est une 2nde cible. Et nous réfléchissons à d'autres cursus - au moins un supplémentaire en 2021 - plus longs, sur d'autres thématiques comme les data-sciences ou la data-ingénierie. Le cursus en anglais viendra mais pas tout de suite. »

Sur son premier exercice en 2019, Flint a réalisé un chiffre d'affaires de 730 000 € (ambition de + 30 % en 2020). L'entreprise de services numériques emploie à ce jour une dizaine de salariés et des freelances. Pierre Vannier annonce qu'en 2021, la formation pourrait représenter un tiers de l'activité du groupe.

Cécile Chaigneau

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