Sun’Agri : le pionnier de l’agrivoltaïsme primé au SITEVI

 |   |  574  mots
Ce projet pilote est installé à Tresserre, dans les Pyrénées-Orientales
Ce projet pilote est installé à Tresserre, dans les Pyrénées-Orientales (Crédits : Sun'R)
En 2018, le parisien Sun’Agri a implanté dans le Roussillon sa 1e installation pilote de persiennes photovoltaïques au-dessus d’un vignoble. L’entreprise vient de recevoir la médaille d’or des SITEVI Innovation Awards qui priment les produits innovants issus des productions agricoles. Quinze projets de ce type, dont une majorité en Occitanie, sont en préparation.

Alors que le SITEVI, salon des équipements de viticulture, arboriculture, maraîchage et oléiculture ouvrira ses portes dans deux mois à Montpellier, l'annonce du palmarès de ses Innovations Awards 2019 fait déjà des heureux et notamment Antoine Nogier, patron-fondateur de Sun'Agri, qui décroche une médaille d'or.

"Le SITEVI est un événement d'une grande importance pour tout le secteur. Y être récompensé ainsi après dix ans de recherche est une belle reconnaissance pour notre démarche et notre technologie. J'espère que cela permettra de mettre en avant les solutions qui existent pour lutter contre le réchauffement climatique", se réjouit-il.

Des panneaux photovoltaïques au-dessus des cultures

Créée en 2009, alors même que le photovoltaïsme "classique" n'en était qu'à ses débuts, Sun'Agri développe des panneaux photovoltaïques mobiles à 90° disposés au-dessus des cultures et dont l'inclinaison est pilotée par des algorithmes conçus sur-mesure pour s'adapter aux besoins des plantes (ensoleillement, température, eau). La solution permet ainsi d'améliorer le rendement des plantes, en limitant les effets néfastes d'une surexposition au soleil, tout en produisant de l'énergie verte.

Le premier démonstrateur été installé en 2018 au domaine viticole de Nidolères à Tresserre (66). 7,5 hectares de friches viticoles ont été aménagés en viticulture raisonnée avec trois cépages différents : Marselan, Chardonnay et Grenache blanc. Placés à 4,5 m de haut pour permettre le passage des engins agricoles, les panneaux photovoltaïques recouvrent 4,5 ha de cette plantation. Les trois autre hectares sont, eux, exposés au soleil et constituent la parcelle témoin.

Des bénéfices déjà visibles cette année

Les bénéfices de la technologie sont déjà visibles sur ces vignes plantées en 2018, les vignes protégées par les panneaux ayant mieux résisté aux épisodes caniculaires survenus cet été, soutient Sun'Agri. Mais il faudra "attendre 2020 pour avoir les premiers résultats de l'impact de ce dispositif sur la qualité des vins, le temps que ce plantier donne sa première récolte".

Selon Sun'R, maison-mère de Sun'Agri, une quinzaine de projets d'installation sont d'ores et déjà en cours, principalement en Occitanie, et pourraient voir le jour à l'automne 2021, le temps d'obtenir toutes les autorisations réglementaires pour pouvoir injecter l'électricité produite dans les réseaux.

En parallèle de cette récompense, Sun'Agri a fait son arrivée au sein de la Ferme Digitale dans la promotion de septembre 2019 avec le statut Spin Off/Intrapreneur. Créée en 2016, la Ferme Digitale est une association loi 1901 qui a pour objectif de promouvoir l'innovation et le numérique pour une agriculture performante, durable et citoyenne. Elle rassemble 42 membres.

En intégrant la Ferme Digitale, Sun'Agri entend participer au développement du digital auprès de filières du secteur agricole, échanger des expériences et partager des compétences autour du numérique dans l'agriculture.

57 000 visiteurs attendus au Sitevi

Le Sitevi, qui se tient au parc des Expositions de Montpellier du 26 au 28 novembre, est l'événement mondial leader pour les professionnels dans les filières vigne-vin, olive, fruits-légumes. Côté exposants, il annonce complet avec 1100 entreprises inscrites dont 186 nouveaux exposants. Lors de le dernière édition en 2017, il avait accueilli le nombre record de 57 000 visiteurs.

Retrouvez notre dossier (12 pages) sur le potentiel de l'agriculture connectée en Occitanie dans le numéro de La Tribune actuellement en kiosque.

Retrouvez notre dossier (12 p) sur le potentiel de l'agriculture connectée en Occitanie dans le numéro de La Tribune actuellement en kiosque.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :