Le Crédit Maritime va lancer le nouveau fonds d’investissement Mer Invest

Le Crédit Maritime, banque historique des activités de pêche, ouvre cinq nouvelles antennes sur le littoral catalan afin d’être au plus près des activités et innovations liées à l’économie bleue. Elle lancera en novembre un nouveau fonds d’investissement baptisé Mer Invest.
Gilles Mesa, directeur du Réseau Crédit Maritime Méditerranée
Gilles Mesa, directeur du Réseau Crédit Maritime Méditerranée (Crédits : DR - Serge rebuffat)

Fondé en 1930 à Sète, le Crédit Maritime porte dans son ADN une forte expertise sur les besoins de financement des professionnels de la pêche et de la conchyliculture. La banque se tourne désormais vers de nouvelles activités du secteur, alors que le PIB moyen de l'économie bleue pourrait doubler d'ici 2050 et réunir près de 700 000 emplois.

"Les sports de glisse et de loisirs arrivent à maturité sur ce secteur et nous allons sortir une offre dédiée pour ces professionnels, détaille Gilles Mesa, directeur du Réseau Crédit Maritime Méditerranée. Les nouveaux modes de consommations touchent aussi la filière plaisance, et nous devons nous y adapter. Surtout, nous souhaitons miser sur le développement d'une filière biotechnologique et durable sur la région."

Mer Invest, opérationnel en novembre

Investir sur les jeunes pousses novatrices de l'économie bleue sera un des objectifs du nouveau fonds annoncé par le Crédit Maritime. Opérationnel d'ici le mois de novembre, Mer Invest devrait être doté de plusieurs millions d'euros et s'est associé à une société spécialisée dans la gestion de fonds.

"On investit ainsi sur les fonds propres de la société pour faciliter son développement, en complément de nos produits de dettes classiques. En plus de financer l'innovation, ce nouvel outil pourrait aussi servir à renouveler la flotte chalutière régionale vieillissante, avec des navires plus écologiques. Des synergies sont encore à trouver sur ce point, mais nous avons déjà l'oreille de la Région Occitanie avec Didier Codorniou (1er vice-président de la Région, en charge de l'Économie maritime, du littoral et des aéroports, NDLR)."

Cinq nouveaux corners sur le littoral

L'autre actualité de la banque, c'est la densification de son réseau d'agences. Elle s'appuie pour cela sur la Banque Populaire du Sud (dont elle est une filiale), et installe des corners dans les agences existantes de son partenaire, sur le littoral. Le premier territoire visé est le département des Pyrénées-Orientales, où le Crédit Maritime n'était jusqu'alors pas implanté.

"Jusqu'à présent, nous avions neuf agences, de Port-la-Nouvelle à Marseille, précise Gilles Mesa. Cinq nouveaux corners viennent s'ajouter à ce maillage à Port-Vendres, Argelès-sur-Mer, Canet-en-Roussillon, Le Barcarès et bientôt Gruissan dans l'Aude."

L'objectif est bien de se retrouver au plus près de l'activité des clients, mais aussi de s'implanter dans les ports régionaux pour les accompagner vers une nouvelle conception de leur avenir et de leur rôle dans le développement économique local.

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