Transport combiné : Hupac ouvre une ligne Perpignan-Cologne

 |   |  323  mots
Fondé en 1967, le groupe suisse Hupac opère 130 trains par jour
Fondé en 1967, le groupe suisse Hupac opère 130 trains par jour (Crédits : Hupac)
L'opérateur intermodal Hupac, basé en Suisse, ouvrira une ligne de transport combiné au départ du terminal Saint Charles Conteneur, à Perpignan (66), vers Cologne (Allemagne), à compter de janvier 2020.

L'opérateur intermodal Hupac, basé à Zurich (Suisse), lancera une nouvelle offre de transport combiné rail/route entre la Plate-forme Saint-Charles Conteneur Transport (PSCCT) et celle de Cologne (Allemagne), à partir de janvier 2020. Ce service fonctionnera à raison de cinq allers/retours par semaine, selon des informations publiées par la revue spécialisée espagnole El Mercantil, dont La Tribune a eu confirmation auprès de l'opérateur suisse. Les volumes concernés, en revanche, ne sont pas encore connus.

Ce service permettra de transporter à la fois des conteneurs et des semi-remorques. "Hupac prévoit de charger sur ces trains des unités de fret à destination de la Scandinavie (Danemark et Norvège, ndlr), la plate-forme de Cologne servant alors de point de transfert", précise une source au sein de la plate-forme perpignanaise.

"Perpignan est un terminal intéressant non seulement pour le marché français, mais également pour les flux de trafic de et vers l'Espagne. Ce nouveau service a pour objectif de proposer un corridor ferroviaire fiable entre le sud de la France ou l'Espagne et la Scandinavie, permettant le transfert de marchandises de la route vers la voie ferrée. Nous attendons le transport de toutes sortes de marchandises : principalement de la nourriture, mais aussi de l'automobile, des produits chimiques et du textile", confirme Irmtraut Tonndorf, directrice communication et marketing du groupe Hupac, interrogée par La Tribune.

Hupac a déjà ouvert une ligne de transport combiné entre Barcelone (Espagne) et Anvers (Belgique) en 2018, qui fait un stop à la PSCCT. Fondé en 1967, le groupe suisse opère 130 trains par jour. Il intègre 19 compagnies basées en Suisse, Italie, Allemagne, Hollande, Belgique, Pologne, Russie et Chine.

La PSCCT est la Société Anonyme d'Economie Mixte locale qui assure la gestion et l'exploitation du terminal de transport combiné Rail Route de Perpignan Saint-Charles. Le marché international Saint-Charles, premier bassin d'emplois des Pyrénées-Orientales, compte 700 entreprises qui génèrent 10 000 emplois.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :