L’équipementier de sport auto GT2i met ses salariés dans la course

GT2i, spécialiste des équipements et accessoires pour la compétition automobile, ouvre son capital à ses managers et salariés. A travers cette opération, le groupe montpelliérain dit vouloir s'inscrire dans une démarche de RSE entamée par le groupe dès 2019 et entend améliorer sa qualité de service. Un développement à l'international est aussi au programme.
Les deux présidents du directoire de GT2i, Richard Thierry et Yves Maurel, aux côtés de Guillaume Galiana, directeur général, et Ludovic Martin, directeur associé.
Les deux présidents du directoire de GT2i, Richard Thierry et Yves Maurel, aux côtés de Guillaume Galiana, directeur général, et Ludovic Martin, directeur associé. (Crédits : DR)

Créée en 1986 par un pilote de rallye puis rachetée en 2011 par deux passionnés automobiles - Richard Thierry et Yves Maurel -, la société montpelliéraine GT2i (66 salariés) est leader en France des équipements et accessoires pour la compétition automobile.

A la faveur d'une opération de LBO, les deux dirigeants de GT2i ont récemment proposé à leurs cadres d'investir avec eux dans une holding de management, et ont également ouvert un fonds destiné aux salariés. Tous les managers ont saisi cette opportunité ainsi que 90% des employés.

« Nous ouvrons le capital du groupe à nos salariés car nous sommes convaincus que cette implication est la clé pour améliorer nos produits et notre qualité de service, déclare Yves Maurel, président de GT2i. En étant associé, chaque collaborateur devient acteur de la réussite de l'entreprise dont il pourra ensuite profiter des fruits de son développement. Il devient ambassadeur de la marque et de ses valeurs.»

Deux filiales en Espagne et en Suisse

En croissance régulière, le groupe montpelliérain, qui a réalisé 22 millions d'euros de chiffre d'affaires au dernier exercice, distribue des marques prestigieuses et fabrique ses propres équipements commercialisés sous la marque GT2i Race and Safety.

De la combinaison ignifugée aux sièges automobiles, en passant par les gants ou des pièces plus techniques comme des durites d'eau, la société propose à son catalogue 100.000 références et en gère 20.000 en stock, à Montpellier. Sa marque en propre représente aujourd'hui 25% de son chiffre d'affaires, avec quelque 8.000 références.

Avec une segmentation équilibrée autour de deux cibles, particuliers (pilotes amoureux de sports mécaniques) et professionnels (teams officiels, constructeurs,...), GT2i s'est développée majoritairement en France puis en Europe.

« Nous entretenons une vraie proximité avec nos clients et nous nous déplaçons sur une soixantaine de courses chaque année, détaille Yves Maurel. Nos camions boutiques parcourent l'Europe. »

GT2i a d'ailleurs ouvert deux filiales, en Espagne et en Suisse, ainsi qu'un bureau en Italie.

En 2019, une levée de fonds de 2,6 millions d'euros lui a permis d'accélérer sa digitalisation et d'étoffer son offre en créant un département Performance Parts dédié à l'activité B2B.

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Empreinte carbone

Avec cette transmission préparée de longue date, GT2i dit vouloir s'inscrire dans une démarche de RSE entamée par le groupe dès 2019.

« Avec Richard, nous cherchions depuis plusieurs années à donner plus de sens à l'investissement de chacun et à développer notre marque en Europe dans un cadre RSE intégré et bien compris, explique le président de GT2i. Nous sommes tous passionnés de sports automobiles et prêts à faire de cette démarche RSE un vrai outil stratégique qui passe notamment par une mesure de l'empreinte carbone de chaque produit importé. Cet arbitrage entre l'empreinte carbone et le coût du produit n'a rien d'évident. D'ailleurs, rares sont encore les entreprises de notre secteur qui s'investissent sur ce sujet. »

S'ils prennent de la distance par rapport à la gestion quotidienne, Richard Thierry (53 ans) et Yves Maurel (62 ans)  vont continuer de veiller sur le groupe en présidant le directoire aux côtés de Guillaume Galiana, employé nommé directeur général, et Ludovic Martin, directeur associé en charge des projets stratégiques.

« Compte tenu du contexte géopolitique et géoclimatique, la technologie devient fondamentale, il faut mettre aux commandes des jeunes, plus agiles », justifie Yves Maurel.

Des opportunités à saisir

Pour continuer sur sa lancée et poursuivre une croissance annuelle de l'ordre de 8%, GT2i entend poursuivre sa digitalisation pour améliorer encore sa qualité de service et intensifier sa présence en Europe, notamment en Belgique et au Portugal où la société projette d'ouvrir deux bureaux.

Le groupe montpelliérain compte également étoffer son offre, spécifiquement sa gamme de sièges baquets qui rencontre un franc succès.

Enfin, GT2i ne cache pas ses ambitions de croissance externe.

« La démocratisation des sports automobiles date des années 1970, donc certains dirigeants partent aujourd'hui à la retraite. C'est un moment charnière pour saisir des opportunités de rachat ou, pourquoi pas, nouer des partenariats », conclut le président de GT2i.

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