Vinadeis conclut un accord avec le Sud-Africain Origin

Dans sa stratégie de développement du marché vrac à l’export, le groupe coopératif audois vient de nouer un partenariat commercial avec Origin, destiné à mutualiser leurs démarches sur les zones communes.

Le groupe viticole audois Vinadeis (310 M€ de CA 2015) vient de conclure un partenariat avec le groupe sud-africain Origin, un des principaux exportateurs de vins en Afrique du Sud.

« Il s'agit d'un accord commercial qui concerne uniquement la vente des vins en vrac sur quelques marchés internationaux tels que la Grande-Bretagne et les États-Unis », explique Bertrand Girard, le président du directoire de Vinadeis.

Des marchés en commun

Cet accord porte sur la mutualisation des moyens commerciaux pour accroître le développement de l'activité vrac des deux partenaires.

« Origin et Vinadeis ont des marchés en commun, avec des clients identiques, sans pour autant être en concurrence puisque nous ne commercialisons pas les mêmes vins, détaille le dirigeant. Il est donc possible d'avoir un seul commercial pour présenter les deux offres. »

Les deux offres réunies permettront de représenter un marché de 500 000 hl, selon le site d'information Vitisphère.

L'accès au marché du vrac est complexe et « la mise en place de structure commerciale est parfois compliquée », confie Bertrand Girard. L'accord qui vient d'être signé va permettre de palier cette difficulté et garantir « l'accès à des clients que nous n'aurions pas eu seul ».

Objectif international

La démarche s'intègre dans un projet plus vaste visant à positionner Vinadeis comme un leader français du métier du vrac. À l'heure actuelle, le groupe commercialise 820 000 hl de vins en vrac sur un volume total de 3 ,3 Mhl.

Pour atteindre son objectif, le groupe a investi 7 M€ dans la création d'un quatrième site d'exploitation spécialisé dans la gestion des flux de vrac, dans la zone de Béziers Ouest, à proximité de son site de Trilles. Il sera opérationnel au début de l'année 2016.

Le développement à l'international s'intègre également dans cette stratégie. Aujourd'hui, 27 % du CA en 2014 (31 % en 2015) est réalisé à l'export. L'entrée d'In Vivo au capital de Vinadeis en juillet 2015 participe  au développement de ces marchés à l'export.

«  In Vivo est présent dans 28 pays. Le groupe a développé un savoir-faire et possède des implantations à l'international.  D'ailleurs, demain, nous aurons un bureau à Shanghai dans ceux d'In Vivo », annonce le dirigeant de Vinadeis.

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