La Maison Jeanjean se positionne comme leader des IGP Côtes de Thau blanc

Le négociant Jeanjean (34) et la cave coopérative de l’Ormarine (34) ont annoncé, le 18 novembre, qu'ils élargissent leur partenariat commercial : il s’étend désormais à l’IGP Côtes de Thau blanc et aux AOP du Languedoc. Auparavant, seule l’AOP Picpoul de Pinet était concernée.
Nouvel accord entre AdVini et la cave de l'Ormarine, située à Pinet

La relation commerciale entre le négociant en vin Jeanjean ( Saint-Félix-de-Lodez, 34) et la cave coopérative de l'Ormarine (Pinet, 34) remonte à plus de 25 ans. Elle reposait sur le produit phare de la cave coopérative : l'AOP Picpoul de Pinet. Reconduit tous les cinq ans, le contrat qui lie les deux parties vient d'être élargi : il porte désormais sur toutes les AOP de la cave coopérative et surtout sur l'IGP Côtes de Thau blanc.

Contenir les prix

L'attention portée à ce dernier produit n'est pas anodine. Pour les viticulteurs, la valorisation de cette IGP Côtes de Thau permet de préserver l'AOP Picpoul de Pinet dont les volumes de production peinent à satisfaire la demande.

En cause : une petite récolte en 2014 (68 500 hl), une forte croissance de la demande (notamment sur le marché britannique) et des conditions de production plus restrictives (notamment en termes de limitation de rendement) depuis l'obtention de l'appellation en 2013.

« Le déséquilibre entre l'offre et la demande sur le marché du Picpoul de Pinet nous oblige à réfléchir afin d'éviter une envolée des prix qui pourrait ensuite conduire à un effondrement du marché », explique Cyril Payon, le directeur de la cave coopérative de l'Ormarine.

Vins blancs du sud

Pour le négociant, un vin blanc en Côtes de Thau permet de sécuriser des marchés susceptibles de pâtir des difficultés d'approvisionnement en AOP Picpoul de Pinet. Cette dernière est aujourd'hui commercialisée  à plus de 4 € prix consommateur en grande distribution (GD). Baptisée Jardin de la Mer, la bouteille de Côtes de Thau sera présente sur les rayons de la GD à 3,50 € prix consommateur et viendra étoffer la gamme proposée.

« Notre objectif n'est pas de remplacer le Picpoul de Pinet mais de proposer une alternative, déclare Olivier Goue, chef de produit pour la Maison Jeanjean. L'ambition de la Maison Jeanjean est de se positionner comme un leader sur le marché très dynamique de l'IGP Côtes de Thau ».

La production annuelle de vins IGP Côtes de Thau est d'environ 55 000 hectolitres. Les volumes restent « confidentiels » admet le représentant de Jeanjean et ce sont essentiellement « les rosés qui provoquent de fortes variations » dans les déclarations de récolte. Néanmoins, la demande en vins blancs du sud de la France est avérée et la GD semble offrir un débouché prometteur.

« La croissance des IGP Blancs du Sud de la France est à +10% et la croissance des IGP de Zone (dont font partie les Côtes de Thau Blanc)  est à plus de 20% sur la GMS France », indique Olivier Goué.

Termes du contrat commercial

Le contrat commercial qui lie le négociant Jeanjean et la cave coopérative de l'Ormarine donne « l'exclusivité de la commercialisation des produits concernés en grande distribution », indique Cyril Payon.

« Jusqu'à aujourd'hui,  Jeanjean assurait 33 % de la commercialisation des vins en bouteille de la cave coopérative. Demain, ce chiffre devrait monter à 40 % car l'objectif est de commercialiser 3 000 hl de vins IGP Côtes de Thau blanc dès la première année », déclare le dirigeant de la cave coopérative.

La cave de l'Ormarine produit annuellement 140 000 hl de vin dont 50 000 hl sont commercialisés en vrac. Ceci inclut notamment 7 000 hl d'IGP Côtes de Thau blanc et entre 30 000 et 33 000 hl d'AOP Picpoul de Pinet pour cette vendange (27 500 hl en 2014).

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.