Les vins du Languedoc veulent rejoindre l’Irqualim

Derrière Inter Sud de France, les 3 interprofessions viticoles du Languedoc-Roussillon (Inter Oc, CIVL, CIVR) font le choix d’adhérer à l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire en LRMP. Une réunion de travail pour définir les contours de cette adhésion était organisée à Narbonne (11), le 9 juin.

« La fédération régionale des interprofessions des vins du Languedoc-Roussillon (Inter Sud de France regroupe Inter Oc, le CIVL, le CIVR - NDLR) a décidé d'adhérer à l'Irqualim (Institut régional de la qualité alimentaire) », annonce Jacques Gravegeal, le président de la fédération et président du syndicat des producteurs de Pays d'Oc IGP, à Objectif Languedoc-Roussillon.

Depuis 1992, l'Irqualim est l'organisme dédié à la défense et à la mise en avant des produits sous signe officiel de qualité et d'origine en Midi-Pyrénées, et aujourd'hui à l'échelle de la grande région. Organisme indépendant, son rôle est de travailler en partenariat avec la Région pour développer « une politique régionale de qualité des produits agricoles et agro-alimentaires ».

Une 1e réunion de travail

Une réunion de travail entre Inter Sud de France, l'Interprofession des vins du Sud-Ouest (IVSO) et l'Irqualim était organisée Jeudi 9 juin, à Narbonne (11). Objectif : préciser les modalités de l'adhésion des vins languedociens au sein de l'Irqualim.

« Nous allons finaliser la représentativité de la filière viti-vinicole du Languedoc-Roussillon au sein de l'Irqualim, explique Jacques Gravegeal. Avec les huit millions d'hectolitres de vin que nous représentons, la filière viticole va devenir majoritaire au sein de cet organisme. Jusqu'à présent, les produits agroalimentaires y étaient dominants. Nous n'y allons pas pour prendre le pouvoir mais pour faire des propositions cohérentes. »

Volonté politique

L'adhésion d'Inter Sud de France à l'Irqualim s'inscrit dans la stratégie du Conseil régional LRMP d'étendre le champs d'action de l'Irqualim à l'ensemble du nouveau territoire régional. Ce projet figurait dans le programme de la campagne électorale de Carole Delga, aujourd'hui élue à la tête de la Région.

« À l'occasion du salon Sitevi (organisé du 24 au 26 novembre 2015, à Montpellier - NDLR), Carole Delga nous a demandés (aux représentants d'Inter Sud de France et de l'IVSO - NDLR) de nous organiser ensemble au sein de l'Irqualim, indique Jacques Gravegeal. Nous avons accepté. »

Après cette première réunion de travail, les acteurs devraient se retrouver lors de l'assemblée générale de l'Irqualim, le 20 juin, à Toulouse. Cet événement sera également marqué par le changement de direction à la tête de l'institut puisque Jacques Poux, le dirigeant depuis 2003, fait valoir ses droits à la retraite.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.