McDonald’s France choisit la pomme languedocienne pour ses 1 400 restaurants

La coopérative maraîchère Cofruid’Oc (34) va fournir près de 1 500 t de pommes à McDonald’s France par le biais de l’entreprise Florette Food Services (66). Une partie de cet approvisionnement fait l’objet d’un accord commercial tripartite, signé le 20 septembre, s’étendant sur trois ans à prix fixe.

Des représentants de McDonald's France, Florette Food Services (Toreilles, 66) et Cofruid'Oc (Saint-Just, 34) étaient réunis le 20 septembre sur le site de la coopérative maraîchère héraultaise pour signer un contrat tripartite portant sur l'approvisionnement en pommes des 1 400 restaurants McDonald's de France.

Au travers de cet accord, ce sont plus de 1 000 tonnes de pommes qui seront achetées annuellement par Florette Food Services à Cofruid'Oc. L'entreprise catalane se chargera de les transformer et de les conditionner avant de les commercialiser à McDonald's France.

Environ 1 500 tonnes

Le seuil des 1 000 tonnes reste une estimation basse selon les différentes parties prenantes qui entretiennent des relations commerciales depuis 2003 sous la forme de contrat annuel.

« Aujourd'hui, notre approvisionnement annuel en pommes de Cofruid'Oc représente 1 500 tonnes sur un total de 1 700 tonnes commercialisées par McDonald's, indique Rémi Rocca, le directeur Achats-Qualité-Logistique de McDonald's France. Le contrat signé aujourd'hui porte sur 1 000 tonnes par an sur trois ans. Il sera complété par des contrats annuels d'au moins 500 tonnes. »

Plus marginales, deux autres sources d'approvisionnement fournissent McDonald's France en pommes : l'une dans les Deux-Sèvres (79) et l'autre dans le Val de Loire (45, 41, 37, 49).

Contractualisation à prix fixe

Spécificité de cet accord : renouvelable, il s'étend sur trois ans avec un prix d'achat des fruits fixe sur cette durée. Ce prix pourra néanmoins être reconsidéré « en cas d'accident, notamment climatique », précise Rémi Rocca.

« Ce contrat apporte une visibilité dans le temps à nos cinquante producteurs de pomme, indique Didier Crabos, le directeur général de Cofruid'Oc. Le prix qui a été défini est supérieur aux coûts de production et s'inscrit dans une démarche pérenne. »

Du côté de l'aval de la filière (McDonald's France et Florette Food Services), un tel contrat présente également des atouts : il permet de « sécuriser les approvisionnements en pommes françaises », précise le communiqué de presse.

La logique de contractualisation promue par McDonald's France n'est pas spécifique à la filière pomme : la chaîne de restauration rapide reproduit ce type de démarche pour ses approvisionnements en blé, en salade, en pomme de terre et en viande.

« Environ 75 % de nos approvisionnements sont français, indique Rémi Rocca. Depuis 4 à 5 ans, nous sommes leaders sur la contractualisation qui part du maillon agricole jusqu'à l'aval de la filière. »

Pomme, poire et nectarine régionales

L'engagement de McDonald's France dans la filière pomme est à mettre en relation avec l'accroissement de la consommation des fruits dans ses restaurants.

« Nous avons une augmentation de 80 % de vente de fruits chez McDonald's sur 5 ans. Ce sont principalement les enfants qui sont concernés avec un dessert  sur cinq qui est un fruit frais, principalement une pomme. »

En tant que fournisseur historique de la chaîne de restauration rapide depuis 1993, Florette Food Services a participé à cet accroissement de la consommation en développant un conditionnement en sachet de fruits à croquer en 2003.

« Nous avons lancé ces sachets avec des pommes et des raisins, indique Sébastien Tribon, représentant de l'entreprise catalane. Depuis cet été, nous avons également diversifié avec de la nectarine essentiellement issues des Pyrénées -Orientales et vendus 500 tonnes de ce fruit sur deux mois à McDonald's France. »

À l'heure actuelle, une nouvelle campagne de commercialisation est en cours avec les poires dans les différents restaurants de la chaîne. Environ 300 à 400 tonnes de fruits récoltés dans le Gard et le Vaucluse devraient être écoulés.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.