Metro ouvre un entrepôt à Carcassonne

Déjà présent dans l’Aude, à Narbonne, l’enseigne Metro, plate-forme d’approvisionnement pour les restaurateurs et les commerçants indépendants, ouvre le 13 février un nouvel entrepôt à Carcassonne. Estimations : 2 000 clients et un chiffre d’affaires de 12 M€ d’ici 2022.
Cécile Chaigneau
Le Metro de Carcassonne a ouvert ses portes le 13 février 2018.
Le Metro de Carcassonne a ouvert ses portes le 13 février 2018. (Crédits : DR)

L'enseigne Metro, destinée à l'approvisionnement des restaurateurs et commerçants indépendants, ouvre son 98e entrepôt sur le territoire français, à Carcassonne. En 2017, l'enseigne avait procédé à trois ouvertures, à Alès (30), Montélimar (26) et Vaux-le-Pénil (77), et prévoit d'ouvrir 16 autres magasins en France dans les deux prochaines années, suivant « une stratégie de proximité, avec des surfaces plus petites et plus adaptées, autour de 1 500 m2 ».

Le magasin de Carcassonne, situé dans la zone commerciale Salvaza, est le 10e en Occitanie, avec Toulouse (31), Portet-sur-Garonne (31), Montpellier (34), Villeneuve-lès-Béziers (34), Narbonne (11), Nîmes-Caissargues (30), Alès (30), Perpignan (66) et Tarbes (65).

« Les nouveaux entrepôts Metro sont conçus suivant un nouveau format et proposent désormais une offre globale alliant l'approvisionnement en produits alimentaires et leurs compléments en équipements », explique Nicolas Ruello, directeur du Metro de Carcassonne.

« Le développement de ce nouveau format associé à notre place de marché metro.fr a pour objectif de permettre à tous nos clients d'avoir accès au même assortiment, où qu'ils se trouvent en France », ajoute Pascal Peltier, directeur des Opérations.

25 % de produits régionaux référencés

D'une surface de vente de 1 424 m2, l'entrepôt carcassonnais devrait amener près de 2 000 clients professionnels sur une zone de chalandise englobant une partie de l'Aude, de l'Ariège et du Tarn, et générer un chiffre d'affaires de 12 M€ d'ici 2022.

Le site, qui emploie 12 collaborateurs, propose 7 000 références, dont 25 % en produits régionaux, auxquels s'ajoutent « plus de 100 000 produits disponibles sur commande via metro.fr ».

« L'objectif, c'est de se rapprocher de nos clients et des producteurs locaux », souligne Nicols Ruello.

Parmi ces produits régionaux, le nougat de la Maison Bor (Limoux), la glace artisanale La Belle Aude, la bière artisanale des Brasseurs de la Cité, la confiture de lentilles Confitures Occitanes, du vin du Domaine Pujol-Izard (Minervois), des produits de la conserverie Audary (Castelnaudary), le Haricot du Lauragais, les fromages de la Fromagerie Jean Faup, ou encore la Charcuterie de la Maison Cros.

Cécile Chaigneau

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