Le Belge Pharmasimple rachète 1001 Pharmacies

 |   |  355  mots
1001 Pharmacies.com est une plate-forme de vente de produits de beauté, de santé et de bien-être
1001 Pharmacies.com est une plate-forme de vente de produits de beauté, de santé et de bien-être (Crédits : DR)
La société belge Pharmasimple, spécialisée dans la vente en ligne de produits parapharmaceutiques, a annoncé, le 4 février, qu’elle vient d’acquérir l’entreprise montpelliéraine 1001 Pharmacies. Elle se positionne ainsi comme acteur majeur de la parapharmacie online en France.

L'entreprise belge Pharmasimple, spécialisée dans la vente en ligne de produits parapharmaceutiques et cotée en bourse sur le marché d'Euronext Growth, propose plus de 120 000 références de produits cosmétiques et dermo-cosmétiques, d'accessoires à vocation médicale et de compléments alimentaires. En 2017, elle réalisait un chiffre d'affaires de 19,1 M€.

Le 4 février, elle annonce la signature d'un accord de rachat d'Enova Santé, société éditrice de la place de marché « 1001 Pharmacies.com ».

« Après avoir racheté la société Parapharmazen en avril dernier, Pharmasimple confirme aujourd'hui sa stratégie de "build up" permettant au groupe de se positionner comme le leader de la parapharmacie en ligne avec l'acquisition du site 1001 Pharmacies.com, plate-forme de vente de produits de beauté, de santé et de bien-être basée à Montpellier, précise l'entreprise belge dans un communiqué. L'opération reste soumise à l'accord de l'Assemblée générale des actionnaires de Pharmasimple qui se réunira dans les délais légaux. »

Stratégie du référencement naturel

Créée à Montpellier en 2011 et dirigée depuis 2017 par Julien Mazerolle, la plate-forme 1001 Pharmacies.com dispose de 30 000 références en ligne (cosmétiques, compléments alimentaires, produits vétérinaires,...) et attire chaque mois plus de 500 000 visiteurs. 85 % de son trafic global provient du référencement naturel.

« Cette 2e opération de croissance externe permet au groupe de devenir le numéro 1 en trafic naturel de la parapharmacie en ligne en France », écrit l'entreprise, qui revendique désormais « plus de 1,3 million de visiteurs mensuels ».

L'acquisition de 100 % du capital d'Enova Santé par la société sera réalisée pour un montant 8 M€. À l'issue de l'opération, les business angels et le fonds d'investissement Newfund qui étaient précédemment actionnaires de 1001 Pharmacies.com deviendront actionnaires de Pharmasimple.

Une fois l'opération finalisée, Julien Mazerolle, actuel directeur général d'Enova Santé, prendra la fonction de directeur technique et responsable des projets stratégiques du groupe.

Pharmasimple annonce qu'elle poursuivra sa stratégie d'acquisitions dans les prochains mois et envisage de procéder à une augmentation de capital afin de financer celles-ci.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :