1001Pharmacies.com se rapproche d'un groupe de pharmacies

Basée à Montpellier, la plate-forme de vente de produits de santé en ligne a annoncé, le 30 janvier, qu'elle compte doubler son activité en 2017. À l'appui de sa stratégie : le rapprochement avec un groupe de 50 à 100 pharmacies d'ici l'été, afin d'accentuer son offre multicanal.
Cédric O'Neill, président de 1001Pharmacies.com

La plate-forme de vente de produits de santé sur internet 1001Pharmacies.com, installée à Montpellier, vient d'annoncer qu'elle a réalisé un chiffre d'affaires de 15 M€ en 2016, identique à l'exercice précédent, qui lui permet pour la première fois d'atteindre son seuil de rentabilité. Le principal ressort de cette rentabilité est le lancement, en 2016, de produits en marque propre.

"À titre d'exemple, le créneau des compléments alimentaires représentait 15 % de notre chiffre d'affaires, soit 2 M€ par an, en nous contraignant à reverser une commission de 20 %, cite Cédric O'Neill, président de 1001Pharmacies.com. Avec notre propre marques, les marges sont bien meilleures. Nous avons réalisé 200 000 € en six mois de lancement, et prévoyons d'atteindre 500 000 à 600 000 € sur le prochain exercice."

Ainsi, 1001Pharmacies.com prévoit de doubler son niveau d'activité, en réalisant 30 M€ de chiffre d'affaires d'ici la fin 2017. À moins qu'elle réalise beaucoup plus en vertu de l'autre développement stratégique annoncé pour cette année : le rapprochement avec un groupe de pharmacies.

Renforcement de l'offre omnicanal

La société est en effet en pourparlers avec "un groupe de 50 à 100 pharmacies", déployées partout en France, en vue d'un accord qui pourrait être conclu d'ici l'été prochain. L'objectif est de basculer sur une offre multicanal renforcée, cumulant vente en ligne et boutiques physiques.

"C'est dans l'air : des enseignes telles que Darty ou la Fnac ont réussi à coupler les deux approches afin d'offrir plus de services, commente Cédric O'Neill. En nous rapprochant de ce groupe, nous allons améliorer la notoriété de la marque en étant visibles dans des pharmacies physiques. Nous pourrons également avoir une stratégie commune sur la politique d'achats. Inversement, les pharmacies ont de plus en plus de concurrence sur internet, et pourraient chercher à consolider leur activité avec un partenaire tel que 1001Pharmacies."

Enfin, la société, depuis le départ de sa cofondatrice Sabine Safi, est à la recherche d'un nouveau directeur général, qui pourrait être connu au mois de mars. L'effort de recrutement en 2017 portera globalement sur cinq à six nouveaux postes techniques et marketing, situant les effectifs de 1001Pharmacies.com entre 30 et 40 collaborateurs en fin d'année.

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