Pourquoi Pacific Pêche rachète et relance la marque Rive (bien connue des pêcheurs)

AFL Pêche, maison mère de la société héraultaise Pacific Pêche, investit un million d’euros pour relancer la marque Rive, spécialiste de la pêche au coup. Cette acquisition stratégique va lui permettre d’accélérer la distribution de ses propres marques. En parallèle, Pacific Pêche poursuit son déploiement national, avec l’ouverture cette année de trois magasins.
AFL Pêche investit un million d'euros pour relancer la marque Rive, spécialiste de la pêche au coup.
AFL Pêche investit un million d'euros pour relancer la marque Rive, spécialiste de la pêche au coup. (Crédits : DR)

Le groupe AFL Pêche, maison-mère du réseau Pacific Pêche repris par Agathe Boidin en 2020, poursuit sa stratégie de développement avec l'acquisition de Rive, marque française de matériel de pêche au coup et au feeder. En liquidation judiciaire depuis le 12 octobre 2022, la marque, connue des pêcheurs depuis trente ans, n'a pas résisté face à la crise sanitaire.

« Reprise par le groupe chinois Holly en 2016, la marque a été confrontée au Covid et a connu ces deux dernières années des difficultés de management, explique Agathe Boidin. Rive étant l'un de nos fournisseurs, nous avons saisi l'opportunité de rachat. Cette nouvelle filiale Rive Sport Distribution vient ainsi compléter notre portefeuille de marques. »

De nouvelles gammes

Avec un catalogue de 2.000 références et un chiffre d'affaires en 2019 de 4,5 millions d'euros, qui s'est effondré de moitié en 2022, Rive est une marque référence positionnée sur le haut de gamme.

Vendue principalement en retail, la société, présente en France dans 250 points de vente, réalise 55% de ses ventes à l'international, majoritairement en Europe (Allemagne, Benelux, Hollande, Autriche, Espagne). Un positionnement stratégique pour AFL Pêche qui entend bien profiter de ces canaux de distribution pour déployer ses propres marques comme Mac2, TeamFrance et Evok.

Un plan d'investissement d'un million d'euros a été mobilisé pour financer la reprise de Rive, le stock et les nouveaux produits.

« Nous allons distribuer la marque dans nos points de vente et lui faire bénéficier de notre puissance d'achat et, réciproquement, nous allons nous appuyer sur son réseau d'agents pour accélérer la distribution de nos marques en négoce, projette la dirigeante d'AFL Pêche. Nous avons également prévu de rationaliser l'offre de Rive, en repositionnant notamment certains produits jugés trop chers, et en développant de nouvelles gammes comme les fauteuils ou les cannes au coup. »

300.000 euros seront dédiés aux nouveaux produits, dont le design a été réalisé en France avant d'être fabriqués en Asie ou en Europe de l'Est.

Un showroom à Corbeil

Sur les 19 salariés que comptait la société Rive, dix sont maintenus au sein de la filiale. Ils vont migrer de Lieusaint (77) à Corbeil-Essonnes (91) où le plus grand magasin de Pacific Pêche, qui existe depuis vingt ans, va être entièrement réaménagé (300.000 euros d'investissement). Dans ce vaste showroom, la marque aura une forte visibilité avec un corner dédié. L'activité logistique est, elle, transférée à Orléans.

Pour sa filiale Rive Sport Diffusion, AFL Pêche affiche un objectif de 5 millions d'euros à horizon 2025, avec l'ambition de lui redonner ses lettres de noblesse à l'international dans le domaine de la pêche au coup.

Déménagement du siège social à Saint-Jean-de-Vedas

De son côté, AFL Pêche poursuit son maillage du territoire à un rythme soutenu : ouverture de trois à quatre magasins Pacific Pêche par an, pour un investissement de l'ordre du million d'euros.

En 2023, l'enseigne prévoit ainsi de s'implanter à Cambrai (le 10 mars), à Nogent-sur-Oise (15 avril) et à Saint-Jean-de-Vedas (5 avril). Le futur magasin héraultais (1.000 m2, dont 200 de réserve) accueillera également le siège social de AFL Pêche (500 m2).

« Botanic construit une extension à Saint-Jean-de-Vedas. Etant à l'étroit dans nos locaux (le siège accueille une quarantaine de collaborateurs NDLR), nous avons saisi cette opportunité de nous agrandir, se félicite la dirigeante. Ce déménagement fait d'autant plus sens que le siège social sera situé au dessus du magasin, nous serons donc connectés à son activité. »

Un réseau de franchises

En recrutement permanent, Pacific Pêche (250 salariés) a beaucoup investi sur la digitalisation qui représente aujourd'hui 17% de ses ventes. La société clôture son exercice 2022 à 39,2 millions d'euros de chiffre d'affaires.

Pour poursuivre sa croissance, la société veut désormais concrétiser son projet de franchises sur le territoire français.

« Nous sommes arrivés suffisamment à maturité pour pouvoir développer ce mode d'activité complémentaire », assure Agathe Boidin qui envisage l'ouverture de deux ou trois franchises en 2024.

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