ACM Habitat : Claudine Frêche passera la main fin 2016

La directrice de l’office public de l’habitat de Montpellier, en poste depuis onze ans, arrivera au terme de son contrat en juin prochain. Philippe Saurel, le président d’ACM Habitat, lui demande de rester en fonction jusqu’en décembre 2016, le temps d’organiser le recrutement de son successeur et une passation en règle.
Cécile Chaigneau
Claudine Frêche et Philippe Saurel en conférence de presse le 3 mars 2016, pour annoncer l'évolution de la gouvernance d'ACM Habitat

Ils souhaitaient couper court aux bruits qui courent. C'est ainsi que Philippe Saurel, le président d'ACM Habitat, et Claudine Frêche, la directrice générale, ont ouvert la conférence de presse, jeudi 3 mars.

« Des bruits qui nous reviennent disent que je mettrais Claudine Frêche dehors, donc voilà ce que nous allons faire, lance Philippe Saurel, tout sourire. Claudine Frêche est en détachement de la Région et sa mise à disposition arrive à terme en juin. Je souhaite organiser l'évolution de la gouvernance avec elle. Je lui ai demandé de rester à ACM Habitat jusqu'à la fin de l'année pour assurer le jury de recrutement, organiser la passation et instruire son successeur de tous les dossiers d'ACM. »

Claudine Frêche, qui précise que cette fin de mise à disposition intervient parce qu'elle aura atteint l'âge de la retraite, resterait alors sur un renouvellement de sa mise à disposition ou sur « un autre contrat particulier de la collectivité ». Cela fera onze ans en juillet prochain qu'elle dirigeait l'office public de l'habitat montpelliérain.

Quelqu'un de l'extérieur

Un recrutement national va être lancé et le jury devrait se tenir en septembre 2016. Le maire de Montpellier et président de la Métropole fait état de quelques exigences sur le profil du futur directeur.

« Ce n'est pas simple de trouver quelqu'un pour diriger l'office public de l'habitat de Montpellier Méditerranée Métropole. Le candidat devra avoir une connaissance des offices, et je veux quelqu'un qui arrive de l'extérieur, qui n'est pas impliqué dans ce territoire, afin d'avoir une idée neuve sur l'ensemble du paysage politique et social ».

Selon Philippe Saurel et Claudine Frêche, ACM Habitat (290 salariés, 23 000 logements, 200 M€ de budget annuel) est en effet l'un des plus importants de France (dans les 20 premiers), en tout cas le plus gros de la nouvelle région Languedoc-Roussillon / Midi-Pyrénées.

« En Midi-Pyrénées, il y a plus d'ESH (entreprises sociales de l'habitat, NDLR), c'est à dire des structures privées comme Promologis par exemple », précise Claudine Frêche.

Les enjeux des dossiers ANRU

Philippe Saurel avait repris la présidence de la structure en janvier 2016, notamment car il souhaitait s'occuper directement du complexe dossier ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) pour le quartier de la Mosson.

« Si le programme ANRU sur la cité Gely n'était pas réalisé jusqu'à son terme, c'est à dire la destruction de l'arche (bloqué par un problème de relogement de 24 familles, NDLR), ce serait une grande entrave pour accorder l'avenant de clôture du Petit Bard (1 M€, NDLR) et assurer l'engagement de l'État sur l'ANRU 2 concernant le quartier de la Mosson et les Cévennes, explique Philippe Saurel. Claudine Frêche et moi irons défendre ce dossier en avril, devant le comité d'engagement de l'ANRU. »

Quid des aides régionales ?

Une autre question de taille reste posée : qu'adviendra-t-il des aides accordées aux offices publics de l'habitat jusqu'alors par la Région Languedoc-Roussillon (un dispositif mis en place par Georges Frêche) puisque la Région Midi-Pyrénées, elle, n'en accordait aucune ?

En attendant une réponse du nouvel exécutif régional, Claudine Frêche rappelle que les fonds FEDER qui participent aux financements des programmes de rénovation énergétique sont, quant à eux, assurés pour les deux années à venir.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 1
à écrit le 01/09/2016 à 22:49
Signaler
Madame Agnès Pommereau semble avoir le profil pour remplir cette fonction, tant sur le plan du savoir-faire que celui du savoir-être ...

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.