Le wagon-pompe des Ateliers d'Occitanie part en direction de Londres

Basés à Narbonne (11), les Ateliers d'Occitanie livrent leur 1er wagon-pompe, Lundi 18 mai. Ce matériel innovant sera acheminé en Angleterre pour contribuer à la construction du RER londonien, prévu pour 2017. Il permet aussi à la société audoise de se diversifier dans les machines de construction de voies.
Le wagon-pompe, à la tête d'un train de bétonnage de 430 m totalement rénové par les Ateliers d'Occitanie, à Narbonne.

Ce Lundi 18 mai 2015 marque l'aboutissement de plus d'un an de travail pour les Ateliers d'Occitanie, basés à Narbonne (11) : c'est en ce jour qu'est livré le wagon-pompe, une innovation que le constructeur de matériel ferroviaire a réalisée avec le bureau d'études toulousain Coréa et qui sera utilisée sur le chantier du Crossrail, le RER du Grand Londres prévu pour être opérationnel en 2017.

Cette réalisation s'est accompagnée de la rénovation complète d'un train de bétonnage de 22 wagons et de 430 m de long, qui avait auparavant servi sur des chantiers ferroviaires londoniens. Le chantier qui se termine officiellement le 18 mai pour les Ateliers d'Occitanie est le fruit d'une commande de l'entreprise TSO qui va permettre à l'industriel narbonnais de faire valoir une nouvelle référence à l'export.

« Cela nous permet d'ajouter de nouvelles compétences, indique le directeur général des Ateliers d'Occitanie, Grégoire de Vulliod. Et ce, dans la maintenance, mais aussi dans la transformation et la construction. Nous nous lançons sur les machines de construction de voies, qui sont complémentaires à notre activité traditionnelle »

Nouveaux débouchés en Angleterre, puis au Maroc

Le wagon-pompe servira en effet à projeter du béton de manière à construire le sol sur lequel seront ensuite déposés les rails. Son atout : il accélère le chantier en réduisant le nombre d'aller-retours nécessaires, alors que le train de bétonnage de 22 wagons permet la fabrication de 250 m3 de béton.

Ce n'est pas la seule référence récente des Ateliers d'Occitanie à l'international, puisque l'entreprise a également livré au Maroc un engin de 394 m dédié à la pose des rails et est en attente de deux nouvelles commandes.

Employant une centaine de personnes, les Ateliers d'Occitanie ont réalisé un chiffre d'affaires de 6 M€ en 2014.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.