Lancement de Start2You, nouveau programme d'accélération à Montpellier

Les contours d'un nouveau programme collaboratif d'accélération, au cœur de l'écosystème numérique montpelliérain, ont été dévoilés le 22 septembre. Il implique des partenaires venus de la formation, des médias et de la banque.
La plupart des opérations à venir dans le cadre de Start2You devraient se dérouler au BIC de Montpellier

Près d'un an après la labellisation French Tech, l'écosystème numérique montpelliérain reste a priori très mobilisé. Après la mise en place d'accélérateurs de PME (avec Dell, La Poste, Septéo, etc.) ou d'opérations d'envergure mettant en relation grands comptes et start-ups (Big Up 4 Start-Up, etc.), un nouveau dispositif baptisé Start2You et se présentant comme un programme collaboratif d'accélération vient de voir le jour.

Porté par Philippe Nahoum, directeur de l'agence digitale Choosit, ce programme vise à solliciter divers partenaires opérationnels (16 à ce jour) pour mettre des compétences au service des start-ups (rebaptisées "start" à l'occasion) ou porteurs de projets innovants, et pour favoriser leur croissance.

Sur l'un des trois axes d'action retenus ("Ressources et compétences"), des étudiants de niveau Master I et II, issus d'écoles ou d'établissements de la ville (Idrac, Sup de Com, Digital Campus, IAE) viendront travailler sur des projets d'entreprises, préalablement identifiées. Le tandem Idrac-Sup de Com prévoit notamment de lancer, à compter du 6 octobre, une salve de programmes d'une durée de deux à trois mois, avec mise à disposition de groupes d'étudiants encadrés par des experts, sur des thématiques telles que la communication, le marketing, le développement commercial ou la création de business models.

Des actions sur la visibilité et le business

Sur l'axe baptisé "Promotion et visibilité", une grappe de médias régionaux, associés* eux aussi de Start2You, réalisera des outils de communication afin d'améliorer la communication et la visibilité des start-ups retenues. Ces productions (vidéo, audio, rédactionnelles) seront ensuite reprises au sein de tout le réseau des partenaires.

"Après notre récente installation sur le site de HEJ Montpellier (Hautes études de journalisme, NDLR), nous avons proposé d'utiliser les moyens de l'école pour réaliser un module vidéo par mois, qui sera ensuite mis à disposition des start-ups et partenaires", précise Jean Brun, directeur des antennes du groupe TVSud.

Enfin, sur le dernier axe ("Relations et business"), des groupements d'entreprises, tels que le CJD Montpellier (90 adhérents, 1 200 salariés, 130 M€ de chiffre d'affaires global), ou des banques (Crédit Agricole, Société Générale), seront sollicités pour mobiliser leur porte-feuille clients et pour accompagner les start-ups vers leurs premiers développements commerciaux. Là où les précédentes opérations montées dans le cadre de la French Tech se concentraient sur le cœur de métier des grands comptes partenaires, Start2You privilégie une approche multi-sectorielle.

"Ce n'est pas du financement, mais bien une démarche collaborative, précise Laurent Brieu, directeur de Sofilaro, filiale du Crédit Agricole. Il s'agit de confronter les start-ups à l'économie traditionnelle. Nous voulons créer un maillage entre elles et notre million de clients."

Le Crédit Agricole prévoit d'organiser une 1e manifestation dans ce cadre d'ici la fin 2015, impliquant un dizaine d'entreprises venues du bâtiment et de l'hôtellerie-restauration.  La banque envisage de lancer trois ou quatre rendez-vous de ce type par an, sur des thématiques tournantes. De même, la plupart des opérations annoncées ou à venir dans le cadre de Start2You devraient se dérouler au BIC (Business Innovation Center) de Montpellier.

* : Objectif Languedoc-Roussillon est un des partenaires de l'opération.

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