Comment SONUP veut démocratiser (et digitaliser) le dépistage auditif

Prendre trois minutes chez son opticien ou son pharmacien pour détecter un éventuel déficit auditif. C’est ce que propose la startup montpelliéraine SONUP avec son application permettant une évaluation auditive simple et rapide. Sa solution offre un potentiel additionnel de revenus aux opticiens ou aux pharmaciens, tout en amenant un nouveau service de santé. La startup sera partenaire officiel de la Journée de l’audition, le 10 mars prochain.
Cécile Chaigneau
Le dispositif mis au point par SONUP comprend un casque et une application d'évaluation auditive simple et rapide.
Le dispositif mis au point par SONUP comprend un casque et une application d'évaluation auditive simple et rapide. (Crédits : SONUP)

Start-up créée fin 2019 et hébergée au Business Innovation Center (BIC) de Montpellier, SONUP ambitionne d'accélérer la transformation numérique du secteur de l'audiologie. Ses fondateurs ont une parfaite connaissance des métiers de l'audition :  Maxime Balcon est audio-prothésiste (et compte cinq laboratoires aujourd'hui en Languedoc-Roussillon), le Frédéric Venail est professeur ORL, chef de service otoneurologie à l'hôpital Gui de Chauliac à Montpellier, et Jean-Charles Ceccato est maître de conférence en en audioprothèse à la faculté de pharmacie de Montpellier et chercheur en audiologie et neurosciences à l'Institut des Neurosciences de Montpellier.

Leur constat, c'est Maxime Balcon qui le rappelle : « Toute personne allant dans un laboratoire d'audioprothèse a déjà eu besoin des services d'un opticien. Et les opticiens souhaitent développer l'activité d'audioprothèse. Mais en France, il y a un numerus clausus sur les audioprothésistes qui ne sont donc pas suffisamment nombreux pour assouvir ce développement commercial. Notre idée est donc d'être partenaire des opticiens plutôt que concurrents ».

Rapide et ludique

Pour ça, SONUP a développé une application d'évaluation auditive simple et rapide. Les innovations revendiquées : un casque calibré en bluetooth, « une technique de calibration innovante permettant de proposer des tests fiables, même dans des environnements non normés et sur tout type de tablette (iOS et Android) ».

Mais les fondateurs de SONUP revendiquent aussi une innovation de service permettant aux pharmaciens et aux opticiens d'offrir un nouveau service de santé et de démocratiser le dépistage auditif.

« C'est le test auditif qui vient aux personnes et non l'inverse car aujourd'hui, on sait que les gens hésitent, les problèmes d'audition étant souvent considérés comme signe de vieillesse et le parcours de soin durant facilement trois mois, souligne Maxime Balcon. Avec notre application, le dépistage se fait facilement en moins de trois minutes et de manière ludique. Si une anomalie est détectée, l'opticien ou le pharmacien va proposer au patient de s'entretenir avec nos experts qui prendront rendez-vous ensuite avec un des audioprothésistes partenaires de SONUP, une centaine aujourd'hui et beaucoup en attente. Si besoin, l'audioprothésiste envoie le patient chez un ORL, qui reste bien sûr le chef d'orchestre du parcours de soin, et SONUP accompagne le patient jusqu'à la facturation, y compris durant le mois d'essai des appareils. »

Aujourd'hui, l'application SONUP est présente chez une centaine de pharmaciens et opticiens et Maxime Balcon annonce un déploiement de 20 par mois, freiné par des difficultés pour recruter une force commerciale (cinq postes ouverts, seulement un pourvu). La solution est aussi déployée chez une centaine d'opticiens faisant déjà de l'audition (comme Krys ou Afflelou).

Le modèle économique de SONUP prévoit une adhésion de 399 euros pour chaque opticien ou pharmacien, auxquels s'ajoute un abonnement de 250 euros par an.

« S'ils génèrent du trafic, on les rémunère 25 euros par dépistage positif, et si l'audioprothésiste facture des appareil, 15 à 25% du chiffre d'affaires est prélevé et on en restitue une partie aux opticiens et pharmaciens », précise Maxime Balcon.

Un casque-test sons et vibrations

SONUP projette d'étendre son maillage territorial de professionnels partenaires pour atteindre 750 partenaires (opticiens, pharmaciens, audioprothésistes) d'ici la fin de l'année, avec un objectif de chiffre d'affaires 2022 de 1,5 million d'euros.

SONUP a par ailleurs reçu une enveloppe de 80.000 euros de la part de Créalia Occitanie pour le développement d'un dispositif SONUP Diagnostic médical à l'usage des ORL : « C'est une offre qu'on travaille pour 2023. Aujourd'hui, les ORL utilisent un casque paramétré sur un logiciel, qui prend en compte les sons. Pour aller plus loin, nous voulons créer, avec le fournisseur français Orosound, un casque avec une dimension vibratoire supplémentaire. Ça changera la façon de faire les tests : c'est le patient qui fera le test chez l'ORL, ce qui constituera un gain de temps pour le professionnel de santé ».

SONUP compte aujourd'hui 17 personnes, dont six associés. Pour booster son développement commercial notamment, les dirigeants n'excluent pas une levée de fonds à l'automne.

Le 10 mars prochain, elle sera partenaire officiel de la Journée national de l'audition.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.