Après sa levée de fonds, WineAdvisor vise le million d’utilisateurs

La start-up perpignanaise WineAdvisor, qui développe une application sociale sur le vin, vient de réaliser une 2e levée de fonds. Objectif : faire grandir la communauté d’utilisateurs et développer la monétisation de certaines de ses prestations.
Cécile Chaigneau
Les deux créateurs de WineAdvisor, Alexandre Thériot et Cédric Morelle, avec le sommelier Dominique Laporte (au centre).

Voilà plusieurs mois que la start-up perpignanaise WineAdvisor fait du teasing autour d'une deuxième levée de fonds en cours. Finalement, elle vient d'être bouclée dans le secret, les deux cofondateurs, Alexandre Thériot et Cédric Morelle, préférant rester discrets sur son montant et sur le nom des investisseurs, parmi lesquels figure un important fonds d'investissement.

« On ne souhaite pas informer nos challengers des moyens nous disposons pour nous développer, ni des investisseurs qui misent sur notre application, parmi lesquels se trouve des acteurs-clefs du secteur du vin », déclare Alexandre Thériot à Objectif Languedoc-Roussillon.

Le seul investisseur connu de cette opération est donc le groupe Badet Clément, un des acteurs du Languedoc-Roussillon et créateur des vins de cépage du Pays d'Oc Les Jamelles, qui annonçait, le 23 mai dernier, sa prise de participation dans deux applications : WineAdvisor et GOOT (marketplace digitale de livraison de boissons à domicile).

« Ces investissements nous donneront un poste d'observation privilégié sur les évolutions des modes de communication et de distribution des vins, afin de répondre aux demandes des consommateurs de demain », commentait alors Laurent Delaunay, le président de Badet Clément.

Un engagement qui signe une prise de conscience : les réseaux sociaux révolutionnent également le monde du vin et le rapport des consommateurs à l'acte d'achat.

Faire grandir la communauté

L'application WineAdvisor, téléchargeable gratuitement sur smartphone, permet de photographier une étiquette de bouteille donnant accès à la fiche technique du vin (prix, appellation, domaine, récompenses et médailles, etc.), ainsi qu'aux notations et commentaires de dégustation d'une communauté d'amateurs et professionnels.

« À ce jour, notre application reconnaît 2,8 millions d'étiquettes dans un temps moyen de 1,6 secondes, rappelle Alexandre Thériot. En plus de la fiche technique, elle propose plus de 2 000 vidéos de dégustation, en français et en anglais, de Dominique Laporte (élu « Meilleur Sommelier de France » et « Meilleur Ouvrier de France » en 2004, NDLR) ou Andreas Larsson (sommelier suédois élu « Meilleur sommelier du monde » en 2007, NDLR). »

La levée de fonds permettra notamment de faire grandir la communauté d'utilisateurs, « de 400 000 aujourd'hui à un million », ambitionne Alexandre Thériot.

L'application met à disposition un outil mobile de vente dédié, en lien direct avec 250 producteurs vignerons en Languedoc-Roussillon et en France, un chiffre amené à évoluer rapidement, annonce Alexandre Thériot. En attendant, les nouveaux moyens alloués par la levée de fonds permettront de développer davantage l'aspect monétisation, « afin de démontrer qu'on est aussi un véritable outil de vente », affirme le dirigeant.

Vers la monétisation

« Les utilisateurs pourront entrer plus facilement en relation avec les producteurs qui auront la main sur les fiches produits, pourront ajouter des photos et mettre leur domaine en valeur, mais aussi les négociants ou grossistes. L'application permet en effet de commander directement une bouteille après avoir photographié son étiquette, soit 1 000  références dans le champagne et 2 000 dans le vin aujourd'hui. Nous en aurons 10 000 fin juillet  ».

L'application restera gratuite, mais la start-up mise sur plusieurs ressources par monétisation.

« En janvier, nous avons lancé les abonnements-box, qui permettent chaque mois de recevoir les deux meilleures cuvées sélectionnées par Dominique Laporte, et nous comptons actuellement 1 000 abonnés, rappelle Alexandre Thériot. La monétisation, ce sont aussi les ventes-flash privées sur les meilleures références plébiscitées par la communauté et sélectionnées par Dominique Laporte, lancées il y a deux mois, à raison de 3 par semaine. Nous souhaitons monter à une vente-flash par jour, avec des offres plus larges... Notre objectif est de faire plus de 1 M€ de chiffre d'affaires d'ici la fin de l'année, sur notre premier exercice. »

Avec trois recrutements récents, la start-up compte désormais 14 salariés.

Cécile Chaigneau

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