Nucléaire : des caméras connectées intelligentes pour faciliter la maintenance

 |   |  869  mots
La centrale nucléaire de Golfech est le terrain d'expérimentation d'une innovation technologique, avec l'installation de caméras intelligentes connectées sur des automates de mesures.
La centrale nucléaire de Golfech est le terrain d'expérimentation d'une innovation technologique, avec l'installation de caméras intelligentes connectées sur des automates de mesures. (Crédits : DR)
Impulsé par la start-up montpelliéraine IoTerop, associée à Synox, un projet innovant se concrétise à la centrale nucléaire de Golfech (82) : des caméras vont être installées sur les automates et indicateurs de mesure afin de transformer ces appareils en objets connectés autonomes. Objectif : faciliter la maintenance de la centrale.

En février 2017, la start-up montpelliéraine IoTerop, spécialisée dans la standardisation et la sécurisation des communications entre objets connectés interopérables et gérables à distance, avait été retenue par EDF lors du concours Pulse Occitanie (appel à projet innovation) pour le prix « Territoire durable ».

Son projet innovant consiste à installer des caméras devant les écrans des automates industriels de la centrale nucléaire de Golfech (82) afin de relever à distance et transmettre en temps réel des données de mesure vers une centrale de gestion afin de faciliter la maintenance et la remontée des anomalies de la centrale.

« La centrale nucléaire de Golfech compte deux unités de 1 300 MW, construites en 1982 et 1984, avec chacune une tour de refroidissement de 178 m. de haut, précise en préambule Hatem Oueslati, le fondateur de IoTerop. Elle fournit le bassin toulousain en électricité, soit 19,2 TW par an. L'objectif du projet est de fournir une plate-forme IoT industrielle pour l'ensemble du site, permettant de récupérer des informations pour aider à l'automatisation des process, à l'optimisation de l'outil et à la maintenance. »

Un POC non intrusif

IoTerop a ainsi...

Article réservé aux abonnés

Achetez l'article
Pour
0.49TTC
J'achète
Déjà inscrit ou abonné ? Connectez-vous
Se connecter

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :