Avec SafeAccess, RealValue détecte le port du masque à l’entrée des bâtiments

La start-up perpignanaise RealValue a développé durant la crise du Covid-19 une solution de détection du port du masque à l’entrée des bâtiments. Baptisée Safe Access, cette technologie a été lauréate du Hackathon européen #EUvsVirus, qui s’est tenu du 24 au 26 avril.
Avec sa solution SafeAccess, RealValue contrôle le port du masque à l'entrée des bâtiments.
Avec sa solution SafeAccess, RealValue contrôle le port du masque à l'entrée des bâtiments. (Crédits : DR)

Avec le déconfinement, le port du masque ainsi que le strict respect des mesures barrière sont de rigueur à l'entrée des bâtiments.

À Perpignan, la start-up RealValue est spécialisée dans les technologies de détection, de vérification et d'identification faciales. Ses algorithmes de vision par ordinateur peuvent identifier les attributs sexe, âge et humeur, mais aussi d'autres caractéristiques (visage, couleur des cheveux, description de la tenue, attention, etc.) de visiteurs ou clients à partir de flux de caméras, images et vidéos existants. Elle adresse les marchés d'analyse des flux dans les centres commerciaux, les hubs de transports, les grands magasins ou durant de grands événements par exemple.

RealValue a développé une solution permettant de répondre aux nouvelles exigences sanitaires. Baptisée SafeAccess, cette solution a été lauréate du Hackathon européen #EUvsVirus, qui s'est tenu du 24 au 26 avril derniers, dans la catégorie « Continuité des affaires ».

Protection des données personnelles

« La solution, connectée à une caméra de surveillance ou directement installée sur une borne numérique, utilise des algorithmes qui détectent en temps réel à l'entrée des bâtiments le port du masque facial et gère également l'ensemble des gestes barrières comme le lavage des mains avec la distribution automatique de gel hydroalcoolique, l'ouverture automatique des portes ou encore l'identification des personnes ayant de la température », explique Lisa Bolte, cofondatrice de RealValue en 2019 avec son mari, Anupam Kundu.

Prête à être commercialisée, la solution SafeAccess a déjà séduit des clients et la start-up annonce « des contrats en cours de signature », notamment à l'international.

La solution, qui s'adresse aussi bien au secteur public que privé, devrait être enrichie d'outils supplémentaires permettant de renforcer les mesures de protection contre le Covid-19 dans les lieux recevant du public (hôtels, boutiques de vente au détail, etc.).

RealValue a développé cet outil intelligent en se basant sur ses propres algorithmes. Si la technologie repose sur la détection et la reconnaissance faciale, Lisa Bolte assure qu'aucune donnée personnelle n'est collectée.

« Dans le cadre de son activité, RealValue collecte des données non personnelles liées, entre autres, à l'occupation des lieux ou encore à la typologie des personnes, qu'elle met ensuite à disposition de ses clients, en grande partie des acteurs de la distribution, qui les utilisent pour notamment optimiser leur marchandising », précise Lisa Bolte.

Levée de fonds en cours

RealValue a remporté la dernière édition du concours d'innovation touristique Miro In Cube organisé par l'université de Perpignan Via Domitia (UPVD). La société s'était distinguée en proposant la solution Syncup, permettant d'évaluer le temps d'attente dans les files à l'entrée des sites touristiques et culturels.

Pour accompagner sa croissance, RealValue, en pré-incubation à l'UPVD IN CUBE, réalise actuellement une levée de fonds auprès d'investisseurs internationaux, dont certains rencontrés au Hackathon européen #EUvsVirus.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.