Distribution des vaccins : un accélérateur pour Koovea

La start-up montpelliéraine Koovea, qui a conçu un service connecté de suivi des températures dans le transport et le stockage de produits thermosensibles des secteurs de la santé ou de l’agroalimentaire, se positionne sur la chaîne logistique du transport de vaccins anti-Covid. Un regain de 20 à 30% d’activité.
Cécile Chaigneau
Koovea estime entre 20 et 30% le supplément d'activité généré par la crise sanitaire.
Koovea estime entre 20 et 30% le supplément d'activité généré par la crise sanitaire. (Crédits : Koovea)

« L'impact est difficile à évaluer aujourd'hui et le succès de Koovea ne repose pas sur le Covid mais on peut déjà dire que le transport de vaccins nous amène 20 à 30% d'activité supplémentaire. C'est un pic ponctuel. On est sollicité chaque jour, et nous avons déjà équipé des transporteurs. C'est indéniablement un accélérateur pour Koovea. »

Adrien Content, cofondateur (en 2018) et CEO de la start-up montpelliéraine Koovea tire un bilan d'étape déjà satisfaisant mais reste prudent, notamment parce que la stratégie de vaccination est évolutive et parce qu'on ne connait pas encore suffisamment bien à ce jour ce que sera la distribution des vaccins contre le Covid...

L'entreprise montpelliéraine commercialise un service connecté pour le suivi des températures dans le transport et le stockage de produits thermosensibles, notamment dans les filières santé. Après l'équipement de transporteurs de tests PCR, c'est donc aujourd'hui aux besoins de suivi de températures des vaccins que Koovea peut répondre.

« Depuis mars, nous avons accompagné des laboratoires ou des transporteurs dans le suivi de températures et finalement, on est revenu au chiffre d'affaires initialement prévu, multiplié par dix par rapport à 2019, confirme Yohann Caboni, cofondateur et COO de Koovea. Concernant l'acheminement des vaccins anti-Covid, nous avons beaucoup de commandes des transporteurs qui vont faire le dernier km. Ce sont des transporteurs qui nous connaissent déjà, de nouveaux clients pour certains, mais aussi des prestataires de stockage qui ont acheté des congélateurs et autres équipements, et ont besoin de suivi de températures. »

Encore beaucoup d'inconnues

Les deux dirigeants assurent que ce sont les transporteurs ou prestataires de stockage qui viennent à Koovea, en raison de la simplicité de leur solution : des capteurs de température positionnés au plus proche du vaccin, dans un frigo par exemple, une mini-box permettant d'envoyer les données de températures sur ses serveurs, et une application pour tout configurer et faire le suivi.

« Grâce à un système de plug & play, nous sommes capables d'équiper des véhicules en moins de 48 heures, ce qui permet à nos clients d'être conformes très rapidement », assure Adrien Content.

« La semaine dernière, nous avons procédé à une installation dans une clinique en quatre heures pour un suivi de température dans les frigos des pharmacies et pour un suivi de température de l'eau », ajoute Yohann Caboni

Mais pour l'heure, les deux dirigeants confessent ne pas avoir vraiment identifié quel sera le circuit des vaccins et qui seront les opérateurs de son acheminement et de son stockage.

« Aujourd'hui, il y a seulement quelques grosses plateformes et gros transporteurs qui sont connus, et on commence à voir la distribution en bout de chaîne, explique Adrien Content. Les hôpitaux commencent à solliciter leurs transporteurs habituels... Mais il y a encore beaucoup d'inconnues. »

Pour ce qui est du stockage, ce sont les habituels répartiteurs des circuits de médicaments qui sont pressentis pour assurer les stocks tampons, comme OCP Répartition, le réseau pharmaceutique Giphar, Alliance HealthCare.

Prise de conscience ?

« Aujourd'hui encore trop de vaccins et de produits sont mal suivis en température, conclut Adrien Content. J'espère que le vaccin anti-Covid permettra une prise de conscience des enjeux de la fiabilité des suivis de températures... »

La jeune start-up ne compte pas uniquement sur les opportunités que lui offre la crise sanitaire pour croître, mais pointe une actualité sanitaire mondiale de nature à inciter les professionnels de santé à s'équiper.

« Nous avons déjà rempli le carnet de commandes de 2021 et nous devrions réaliser un chiffre d'affaires de 2 millions d'euros cette année, annonce Yohan Caboni. Nous avons notamment signé avec un grand compte du transport alimentaire en France et en Europe (dont il préfère taire le nom, NDLR) et nous allons équiper tous leurs camions en 2021. Mais c'est sur le secteur de la santé que nous concentrons nos efforts et aujourd'hui, 70 à 80% de nos clients sont dans ce secteur, dont environ 20 à 25 sur la chaîne logistique du Covid. Ce sont des cliniques, des hôpitaux, des pharmacies, des transporteurs spécialisés en santé (transport de sang ou d'organes, NDLR), des laboratoires d'analyses médicales comme le groupement Le Biologistes Indépendants... Depuis un an et demi, nous travaillons avec l'ONG américaine The Mitchell Group dans le cadre des programmes de recherche sur le virus Ebola. Nous avons mis en place une solution de surveillance de température des produits expérimentaux dans le cadre de l'essai clinique. »

Koovea emploie douze salariés à ce jour, et prévoit de monter à quinze en début d'année. La start-up envisage une levée de fonds en série A en milieu ou fin d'année 2021 « pour doubler les effectifs début 2022 », précise Yohann Caboni.

Cécile Chaigneau

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.