13e Forum de la création d'entreprise

 |   |  324  mots
Le 28 novembre 2012, le Corum de Montpellier accueillera le 13e Forum de la création d'entreprise. Cette année, 2 159 créations d'entreprises ont été enregistrées en Languedoc-Roussillon.

Le Forum de la création d'entreprise s'adresse aux porteurs de projets et aux jeunes entreprises de moins de 5 ans : commerçants, artisans, industriels, consultants, étudiants, demandeurs d'emploi, etc. Parmi les créateurs, il cible particulièrement les auto-entrepreneurs.

1 500 visiteurs participent chaque année au Forum afin de passer de la phase de réflexion à la phase de concrétisation de leur projet.

Au programme : 500 rendez-vous gratuits (avec des notaires, avocats, experts comptables, assureurs, banquiers), 60 exposants organisés en îlots thématiques (financement et accompagnement, innovation, juridique, fiscal, social et assurances) et 30 conférences/rencontres.

On dénombre fin août 2012 un total de 30 841 entreprises au fichier de la CCI de Montpellier (hors auto-entrepreneurs).

En termes de création d'entreprises, le Languedoc-Roussillon est une des régions les plus dynamiques de France.

De janvier à septembre 2012, 2 159 entreprises ont été enregistrées au registre du commerce et des services, dont 450 en statut d'auto-entrepreneur.

Ce dynamisme est encore plus marqué dans le département de l'Hérault, qui représente 45,2% des créations de la région.

Les porteurs de projet, pour 60 % d'entre eux, restent seuls ou avec un seul salarié, et investissent moins de 10 000 € dans leur entreprise (le tissu local sur le bassin montpelliérain est pour l'essentiel celui des TPE-PME en SARL de moins de 20 salariés).

Le bassin économique est portée par quelques filières emblématiques telles que les TIC, les énergies renouvelables, les jeux vidéo, etc.

Une quinzaine de « grands comptes locaux » font plus de 100 M€ de chiffre d'affaires.

Plus de 7 000 personnes se présentent chaque année à la CCI de Montpellier pour se renseigner sur la création d'entreprise.

2 000 d'entre elles participent à des demi-journées d'information (gratuites) et bénéficient ainsi d'un diagnostic personnalisé.

Marion Guillou

Lire également :
13eForum de la création d'entreprise

Légende : André Deljarry, président de la CCI de Montpellier, présente les enjeux de l'édition 2012 du Forum
Crédit photo : CCI de Montpellier


Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :