Arnaud Montebourg présente son bilan de première année

Présent dans le Gard et l'Hérault le 1er juillet, Arnaud Montebourg s'est expliqué sur son action de ministre du Redressement productif. L'occasion de s'exprimer aussi sur le dossier Sanofi, à la veille d'un plan social touchant potentiellement le site de Montpellier.

Après une visite chez le fabricant de sous-vêtements Eminence (Aimargues, 30) et chez Outremer Yachting, le constructeur de catamarans (La Grande-Motte, 34), le ministre du Redressement productif est venu dresser son bilan d'une année de travail au gouvernement, devant les élus de l'Hérault et un parterre de militants PS, à Montpellier.

« Nous faisons face à un affaissement économique en Europe, affirme Arnaud Montebourg. En trois ans, ce sont 1 087 usines qui ont fermé en France. »

Devant ce triste constat, Arnaud Montebourg a néanmoins conservé sa verve et son enthousiasme habituels pour défendre à la fois son ministère, son action, et celle du gouvernement qui place selon lui « la question du renouveau industriel au cœur du débat public ».

Se définissant comme un « professeur d'optimisme », le ministre a rappelé que l'État possède 60 Mds d'actions dans les entreprises du pays, et que le gouvernement avait « fait le choix d'une politique industrielle contre le scepticisme ambiant ». L'occasion d'expliquer une énième fois la genèse de son ministère, et d'en justifier l'existence.

Interpelé depuis le fond de la salle par des syndicalistes de Sanofi, munis d'une banderole « Montebourg, complice de nos licenciements », le ministre a répondu que « sur ce dossier, on a progressé : Sanofi voulait rayer le site de Toulouse de la carte. Nous leur avons rappelé que si une entreprise privée peut se restructurer, elle doit respecter ses salariés et les territoires ».

Ce mardi 2 juillet est présenté sur le plan social de Sanofi, et « le gouvernement exerce son poids pour infléchir les débats », a assuré Arnaud Montebourg. Aux élus locaux, qui leur ont également promis un soutien sans faille, les salariés de Sanofi ont donné rendez-vous pour le comité central d'entreprise.

Amandine Ascensio

Légende : Arnaud Montebourg, en visite à Éminence à Aimargues (30)
Crédit photo : Christine Caville

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.