Authentication Industries révolutionne la lutte contre la fraude

Lauréate des 1ers Trophées du numérique en région organisés par Sud de France Développement et Ubifrance, la jeune PME montpelliéraine Authentication Industries, représentée par Pauline Feaugas (à droite sur la photo), développe un procédé innovant pour vérifier l'authentification de documents et produits. Un brevet a été déposé en juillet.  

Authentication Industries est l'une des pépites hébergées chez Cap Omega, pépinière d'entreprises innovantes à Montpellier. Lauréate « Espoir à l'export » des premiers Trophées de l'international du numérique, organisés le jeudi 10 octobre dernier, la jeune entreprise se démarque par une technologie avancée, imaginée par les fondateurs Jean-Marc Gaudin et Christian Guichard.

Créée en avril 2012, Authentication Industries a mis au point un procédé innovant permettant d'authentifier tous documents et produits grâce à un AICode. Le produit ou le document sont analysés à l'aide d'un scanner ou d'un smartphone, puis révèle son authenticité instantanément.

Deux à trois années de recherche ont été nécessaires pour donner naissance à un premier prototype. Des spécialistes en cryptologie, en traitement de l'image ont été sollicités. Un premier brevet a été déposé en juillet 2013.

« Il y a chez Authentication une vraie innovation technologique. À la lecture du dossier, nous avons été bluffés. Nous sommes sans doute face à la carte Sim de demain », s'enthousiasme Stéphane Reboud, directeur du site de Dell, membre du jury des Trophées du numérique.

Potentiellement, cette avancée technologique devrait intéresser le marché des documents régaliens, des documents de valeurs, des diplômes, le marché des produits sujets à contrefaçon ainsi que le marché des transactions.

« L'AiCode va révolutionner les secteurs de la traçabilité et de la lutte contre la fraude de biens et marchandises, de l'authentification-identification, de la sécurisation des transactions électroniques, de l'e-paiement, l'ecommerce, et l'e-gouvernement, explique Pauline Feaugas, responsable commerciale et administrative. Notre terrain de prospection est d'envergure mondiale, bien plus que française. »

En pourparlers avec de grands comptes mais aussi avec divers gouvernements, Authentication Industries vise 1 M€ de CA dès la fin 2014.

À ce jour, la jeune pousse compte 4 salariés, un associé et plusieurs agents commerciaux au Canada, en Égypte et bientôt en Turquie.

Les 1ers trophées de l'international du numérique, organisés par Sud de France Développement et Ubifrance, se sont déroulés jeudi 10 octobre dernier à Cap Omega, dans les locaux de la Maison du Numérique. À cette occasion, quatre lauréats ont été récompensés, sur les 17 nominés :
Dans la catégorie Espoir à l'export : Authentication Industries
Dans la catégorie Réussite à l'export : Imaios
Dans la catégorie Coup de cœur de l'espoir à l'Export : Retail TRF
Dans la catégorie Coup de cœur de la réussite à l'export : JVWeb
Les deux premiers lauréats concourront à Paris lors du trophée national du numérique le mercredi 23 octobre prochain.

Ysis Percq

Légende : Pauline Feaugas, responsable commerciale et administrative a reçu le trophée Espoir à l'export (à droite sur la photo).
Crédit photo : YP

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.