Bleu Libellule s'envole avec 33,8 % de croissance

L'enseigne Bleu Libellule (groupe Objectif Coiffure), spécialisée dans les produits de coiffure et d'esthétique pour le grand public, continue d'étendre son réseau et boucle l'année à 30,5 M€ de chiffre d'affaires. 24 nouvelles ouvertures sont attendues pour 2014.

Avec quinze ouvertures de magasins en 2013, l'enseigne Bleu Libellule, créée par le groupe gardois Objectif Coiffure (Gallargues-le-Montueux - 30) et spécialisée dans la vente de produits de coiffure et d'esthétique, poursuit son développement et préserve sa place d'acteur majeur sur son marché.

« Nous avions programmé une vingtaine d'ouverture sur 2013 mais nous sommes dépendants des décalages des bailleurs », précise Caroline Wincker, codirigeante du groupe Objectif Coiffure, avec son mari Jean-Philippe.

Le groupe, qui s'est ouvert à la franchise en 2013, compte dix points de vente franchisés aujourd'hui. « Nous souhaitons maintenir un équilibre fort entre les franchisés et les magasins intégrés ».

L'enseigne a porté son réseau à 75 points de vente partout en France, en galeries commerciales ou retail park, et prévoit « 24 ouvertures en 2014, dont 4 en franchise », annonce Caroline Wincker.

Parmi les plus significatives : Lyon Part-Dieu, Parly 2, le centre commercial Euralille à Lille, Cergy-Les 3 Fontaines, et Les arcades à Noisy-le-Grand. Sont également prévues Le Havre (76), Montluçon (03), Pontarlier (25), Le Chesnay (78), Fresnes (94), Mont-de-Marsan (40), Châteauroux (36), Lyon-Saint-Bonnet-de-Mure (69), Chinon (37), Evreux (27), Le Mans Sud (72), Beaune (21), Grenoble-Comboire (38) et Bouliac (33).

Les effectifs de l'entreprise (300 personnes à ce jour) pourraient croître d'une soixantaine de salariés supplémentaires : « Il faut compter 3 personnes par point de vente, et 5 à 10 personnes de plus au siège pour une vingtaine d'ouvertures. D'autant que nous doublons notre chiffre d'affaires tous les trois ans ».

Bleu Libellule a terminé l'année 2013 avec un chiffre d'affaires de 30,5 M€ (+ 33,8 %), Objectif Coiffure à 22 M€. Soit un CA consolidé groupe de 42 M€.

« Nous mettons en place de nouveaux leviers de croissance pour 2014 pour Bleu Libellule, déclare Caroline Wincker. Nous sommes en train de référencer une marque d'accessibilité en hair-care (soins des cheveux, NDLR), nous avons une nouvelle marque de vernis, Colorii, depuis décembre en prix accessible également, et nous venons de recruter un categoy-manager pour travailler l'optimisation de l'assortiment en magasins. Et nous reconduisons en 2014 notre partenariat avec l'émission de M6 "Nouveau look pour une nouvelle vie". »

L'enseigne avait déjà référencé de nouvelles marques haut de gamme en 2013, comme Olivia Garden ou encore Amika, marque new-yorkaise distribuée en exclusivité par Bleu Libellule et Objectif Coiffure dans quelques salons de coiffure sélectionnés avec soin.

« Depuis un an et demi, nous travaillons sur la qualification de l'offre d'Objectif Coiffure, dans le but de refaire le catalogue de façon à être dans le juste service avec le juste produit. Nous aurons peut-être un peu moins de 15 000 références, mais nous souhaitons être plus pointus. »

Cécile Chaigneau

Voir également :
Vidéo : Caroline Wincker, élue « Femme entrepreneur de l'année » lors des Tribune Women's Awards by Objectif Languedoc-Roussillon en 2013


Légende : L'enseigne a ouvert 15 points de vente en 2013 et en prévoit 24 en 2014.
Crédit photo : Bleu Libellule


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.