Chantal Jouanno en visite dans les Pyrénées-Orientales

La secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie s'est rendue vendredi dernier dans les Pyrénées-Orientales pour visiter la centrale solaire Thémis et le four solaire d'Odeillo : « L'effort de recherche dans les énergies renouvelables est en train d'égaler celui en faveur du nucléaire », explique Chantal Jouanno

Chantal Jouanno a ainsi visité deux sites "précurseurs et de pointe" : le four d'Odeillo à Font Romeu et la centrale solaire Themis de Targassonne, abandonnée pendant 20 ans et qui a été remise en service à la fin 2007. "Les investissements de recherche dans les énergies renouvelables, qui ne représentaient que 70 M€ en 2006, vont atteindre 470 M€ par an, au même niveau que le nucléaire, et nous mettons une priorité sur le solaire", a déclaré la secrétaire d'Etat, précisant que les fonds seraient affectés avant la fin de l'année. Le plan solaire gouvernemental vise à bâtir une véritable industrie en créant 13.000 emplois pour un chiffre d'affaires de 2 milliards d'euros à l'horizon 2012. Un appel d'offres a été lancé en mai pour la construction d'ici à 2011 d'au moins une centrale solaire par région pour une puissance cumulée de 300 mégawatts. Les candidatures sont attendues pour début 2010.
Le parc de panneaux photovoltaïques installé a été multiplié par 2,5 au cours de 2008 pour atteindre 69 mégawatts en fin d'année. Il a encore progressé de 20% au cours du seul premier trimestre 2009.

Photo: Chantal Jouanno dans les Pyrénées-Orientales

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.