Cinq nouvelles étoiles en région

 |   |  263  mots
Le guide Michelin a décerné ses nouvelles étoiles le 28 février 2014. Parmi les chefs récompensés, trois sont installés dans les Pyrénées-Orientales, un autre lauréat se trouve dans l'Aude et le 5e, l'un des plus jeunes de France, dans le Gard.  

Disponible depuis le 28 février, l'édition 2014 du guide Michelin répertorie plus de 8 860 hôtels et restaurants, dont 492 nouveaux établissements. En région, cinq d'entre eux ont été récompensés d'une étoile.

À Leucate (11), le restaurant Klim & Ko, accroché à la falaise, a décroché sa première étoile. Le département des Pyrénées-Orientales a hérité de trois nouvelles étoiles décernées au restaurant Le Fanal à Banyuls, l'Auberge du Cellier à Montner et La coopérative (Riberach Hôtel) à Bélesta.

À la tête de ce dernier, Laurent Lemal est heureux de cette récompense. Chti d'origine, il a fait ses armes dans le giron de la grande famille Ducasse :

« Être chef en gastronomie, c'est un peu comme signer une profession de foi, cela devient un engagement personnel, une volonté de se dépasser pour continuer à surprendre et évoluer. Une famille, des collaborateurs, des producteurs sans qui rien ne serait possible, car tout seul, même avec des idées, on ne peut pas tout faire. Et enfin, un projet, un concept d'un couple un peu fou qui m'a donné leur confiance, qui m'ont fait confiance ... Et c'est tout ça qui fait la genèse et la réussite de Riberach aujourd'hui : respect, amitié, partage et confiance.»

Enfin, parmi les cinq nouveaux étoilés de la région, Oscar Garcia s'illustre d'autant plus qu'il est l'un des plus jeunes chefs étoilés de France. À 25 ans, le chef de La Table d'Uzès dans le Gard obtient sa première étoile.

Légende : les moules selon Laurent Lemal
Photo : Riberach

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :