Décès d'Arlette Franco : de nouvelles élections à Canet

La mort de la députée-maire, des suites d'une longue maladie, provoque l'organisation d'une nouvelle consultation de la population.


L'élection du nouveau maire aurait pu se faire dans le cadre du conseil municipal que le premier adjoint, en charge de l'intérim, doit convoquer dans les quinze jours qui suivent le décès.
Mais la loi prévoit que cette élection doit être faite par un conseil municipal au grand complet.
Or, celui de Canet-en-Roussillon ne l'est plus suite à plusieurs démissions en 2009. Il ne compte que 30 conseillers municipaux sur 33. Ce qui devrait normalement amener les électeurs à retourner aux urnes.
À l'Assemblée nationale, Arlette Franco devrait être remplacée par son suppléant. Mais, Fernand Siré, déjà maire et conseiller général de Saint-Laurent-de-la-Salanque (66), devra faire un choix entre ces mandats.
Une page se tourne pour la ville de Canet où Arlette Franco exerçait les fonctions de maire depuis 1989. Cette femme de convictions y a imprimé sa marque, notamment en étant à l'origine d'un pôle nautique et du lycée nautique. Députée depuis 2002, elle avait été confortablement réinstallée dans son fauteuil en 2007.


Photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.