Export : le Languedoc-Roussillon n'est qu'au 19e rang national

La CRCI lance les 1ers Trophées de l'export , pour récompenser les PME performantes à l'international. Les candidats peuvent se faire connaître jusqu'au 16 avril.


Rencontre avec Fabien Leroux, le responsable de CCI International

Quel regard portez-vous sur les performances à l'export des entreprises régionales ces derniers mois ?

Fabien Leroux : Nous sortons de 2009, une année compliquée, où beaucoup d'entreprises se sont recentrées sur le marché intérieur. Néanmoins, en baissant de 14%, l'activité export du Languedoc-Roussillon chute moins fort qu'au plan national (- 17%). Bien sûr nous ne pouvons pas nous en contenter, car notre région reste toujours au 19e rang national pour le commerce extérieur, et ne représente toujours que 1,4% des exportations françaises. Mais nous avons des niches ou des secteurs innovants qui par nature se développent à l'international. Je citerai les biotech, la cosmétique ou les actions autour de l'eau via le pôle Swellia. Nous enregistrons des indicateurs en hausse, comme le nombre de VIE (Volontariat international en entreprise, NDLR) sollicités par les entreprises régionales : 34 nouvelles missions en 2009, contre à peine 20 en 2008. Ces chiffres donnent des raisons d'espérer.

Quel bilan tirez-vous des premiers mois d'action de CCI International ?
F.B
: Nous avons pris plusieurs initiatives, comme un programme d'actions concertées avec Sud de France Export, notamment l'organisation de journées pays ou de réunions thématiques, sur des questions de droit international et de douane. Nous avons également agi à l'étranger, en assurant la promotion des actions où Sud de France reste l'opérateur. Nous venons d'ailleurs de définir notre nouveau programme commun pour 2010. Ponctuellement, nous avons organisé le forum VIE à Montpellier, et créé un outil de diagnostic pour l'export avec les CCI.

Vous lancez également les Trophées de l'export. Dans quel but ?
F.B :
Jusqu'ici, il n'existait pas de trophées dédiés à l'export. Nous organisons donc cette première édition dans le but de récompenser les entreprises performantes à l'international. Il nous faut montrer qu'avec l'innovation, l'export est la condition du maintien de l'activité de nos PME. Nous espérons créer une émulation. Par ailleurs, nous souhaitons mettre en avant nos différents partenaires (la Région, Ubifrance, Coface, Oséo, les Conseillers du commerce extérieur, et Med2Europe), et les CCI qui ont déjà mutualisé leurs moyens dans CCI International, pour montrer que nous travaillons tous en collaboration sur ces thématiques.

Objectif Languedoc-Roussillon est partenaire des 1e Trophées de l'export.
Les prix seront remis lors d'une cérémonie qui se tiendra à Montpellier le 25 mai 2010.
Téléchargez dès à présent votre dossier de candidature ci-dessous :
https://www.languedoc-roussillon.cci.fr/sections/page-d-accueil/actualites/entreprises
L'appel à candidature a été lancé le mardi 23 mars. Il sera clôturé le 16 avril.


Pour tout renseignement Aude BERTRAND
04 67 13 68 33 [email protected]

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.