Georges Frêche facilement réélu et le FN en embuscade

Avec un score de 54,19%, Georges Frêche (DVG) s'impose largement devant Raymond Couderc (UMP) et France Jamet (FN), qui obtiennent 26,43% et 19,38%.

Le président de Région réélu réalise un meilleur score qu'en 2004, où il avait obtenu un peu plus de 51% des voix en tant que candidat officiel du PS (allié aux Verts et au PC, partis cette fois-ci ligués contre lui). Cependant, Georges Frêche n'atteint pas le seuil que lui promettaient certains sondages de l'entre-deux-tours, entre 55% et 60% des voix. De son côté, Raymond Couderc est largement battu, puisqu'il est devancé dans tous les départements et dans toutes les grandes villes de la région, y compris à Béziers où il est sénateur-maire.
Dès les résultats connus, le candidat de l'UMP, désigné au terme des primaires de mars 2009, a regretté que sa famille politique n'ait pas « joué le jeu » tout au long de la campagne en Languedoc-Roussillon. En frôlant la barre des 20%, France Jamet du Front national conforte et accentue son bon score du premier tour (12,67%) en faisant sept points de plus. Elle fait même mieux que son propre père, Alain Jamet, candidat FN en 2004, qui avait réalisé 15,6% des voix. Elle confirme une tendance forte de ces élections régionales, qui ont vu un redressement du FN au plan national, alors que ce parti n'était crédité par les sondages de pré-campagne que de la moitié des scores obtenus.

Crédit photo : Édouard Hannoteaux et Christine Caville


Une participation en hausse

Alors qu'au 1e tour, le taux d'abstention atteignait 50,26%, il a chuté lors du second en atteignant le seuil de 47,4%. Cette tendance confirme à nouveau les chiffres enregistrés au plan national, qui témoignent d'une participation à la hausse : 52% pour ce second tour, contre une abstention de 53,64% au premier le 14 mars.

Les faits saillants du scrutin

- Les résultats par départements :

Pyrénées Orientales : DVG : 49,31% - UMP : 30,70% - FN : 19,99%
Aude : DVG : 62,25% - UMP : 21,8% - FN : 15,95%
Hérault : DVG : 55,94% - UMP : 25,23% - FN : 18,83%
Gard : DVG : 50,38% - UMP : 26,57% - FN : 23,04%
Lozère : DVG : 52,8% - UMP : 36,77% - FN : 10,42%

- C'est à Montpellier que Georges Frêche, avec 65,62 % des voix, réalise son plus gros score régional, devant Raymond Couderc à 20,92 % et France Jamet à 13,47 %.
- Dans l'Hérault, le FN devance l'UMP à Bessan, Vias, Bouzigues, Mèze, Balaruc, Lunel, Fabrègues, et Sérignan. Avec 33,92% des voix, c'est à Palavas que France Jamet réalise son plus gros score.
- Dans sa ville de Béziers, Raymond Couderc obtient 37,87%, à trois points derrière Georges Frêche (40,86%). France Jamet obtient 21,27%.

- Les résultats dans les grandes villes de la région

Narbonne : DVG : 52,6% - UMP : 25,27% - FN : 16,58%
Nîmes : DVG : 48,89% - UMP : 29,98% - FN : 21,13%
Mende : DVG : 62,78% - UMP : 29,54% - FN : 7,68%
Perpignan : DVG : 44,96% - UMP : 32,14% - FN : 22,9%

 
Verbatim

Georges Frêche
« J'observe une minute de silence pour les partis politiques tels qu'on les a connus au XXe siècle : ce sont les grands perdants de la soirée. On le voit avec l'abstention, en hausse de 10% par rapport à 2004. Bien sûr, la classe politique va tenter de récupérer l'affaire. Mais il n'y a pas ce soir de victoire de la gauche ou du PS. Les seuls gagnants sont les présidents socialistes de Région. Je me sens toujours proche du PS, mais celui-ci n'a pas su regagner l'Alsace, alors que c'était là le vrai symbole. Les partis politiques sont comme des étoiles mortes : ils continuent de briller mais sont morts depuis longtemps. J'appelle au renouvellement de la fonction politique. Il faut faire de la politique autrement, car les Français n'ont plus confiance dans la gauche et la droite. » (TF1)

Raymond Couderc
« On me disait sans réserve de voix... On est revenu sur le terrain, on a expliqué notre programme. Et en 8 jours, on a convaincu 7%. C'est déjà une satisfaction. Après, aucune liste dans aucune région n'a eu un score satisfaisant. Pour une partie, c'est vrai, notre électorat est irrité par des résultats qui ne sont pas sensibles à mi-mandat. Je pense que certains citoyens ont des doutes sur notre capacité à réformer. Et puis, il est vrai que Georges Frêche a, par son populisme, pompé une partie de nos voix. Une partie de notre électorat s'est laissé tenter par ses attitudes intempestives. » (France Bleu)


France Jamet
« C'est une victoire du mouvement populaire. Dans de nombreux endroits, nous sommes en 2e position. Je sentais bien qu'il y avait un nouvel électorat pour nous, de gauche ou droite. On a dénoncé la situation dramatique dans laquelle sont nos compatriotes et on a entendu leurs inquiétudes. Nous allons faire des 4 ans de mandat à venir non pas l'occasion de casser du Frêche mais de défendre nos compatriotes. » (France Bleu)

Les promesses de campagne de Georges Frêche

Durant ces quelques semaines de campagne, le président de Région s'est engagé à créer des emplois en Languedoc-Roussillon, l'une des régions les plus pauvres de France, et à faire du tourisme l'un des axes forts de sa nouvelle mandature.
Voici les éléments clefs de son programme.
- Formation et éduction : équiper les lycéens et apprentis d'un ordinateur portable ; passer de 16 000 à 20 000 apprentis d'ici à 2014 ; étendre le chèque apprentissage au secteur public.
- Université : doubler le budget régional de la recherche ; porter la nouvelle faculté de médecine Montpellier-Nîmes ; mettre en place des contrats AGIR dans le bâtiment et le service à la personne.
- Tourisme : doubler le budget régional ; créer une nouvelle mission Racine ; lancer une mission d'ingénierie touristique sous l'autorité d'un Monsieur Tourisme.
- Économie : augmentation des moyens de financements des PME via la Soridec, Créalia, ou le Fonds régional de garantie ; élargir l'offre Sud de France Export pour accompagner les PME à l'international ; poursuivre le programme des parcs d'activité (PRAE).
- Conditions de vie : aide au permis de conduire de 500 € pour les apprentis ; TER à 1€ pour tous ; budget doublé pour le logement social.
- Environnement : programme photovoltaïque ; lutte contre les inondations ; sécurisation de l'approvisionnement en eau avec Aqua Domitia.

Pour en savoir, retrouvez les vidéos du bilan et du programme de Georges Frêche sur objectifnews.tv

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.