Jean-Pierre Moure remporte la primaire PS

Le président de l'Agglomération est devenu, le 10 octobre, le candidat officiellement investi du PS pour les élections municipales à Montpellier en mars 2014. Il remporte une nette victoire sur son jeune challenger, Michaël Delafosse.

Le président de l'Agglomération est devenu hier le candidat officiellement investi du PS pour les élections municipales à Montpellier en mars 2014. Il remporte une nette victoire sur son jeune challenger, Michaël Delafosse.


Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération, s'est placé sur orbite municipale, jeudi 10 octobre, en remportant avec une confortable avance (60,20 %) la primaire militante de Montpellier (34). 1 207 des 1 725 militants encartés ont participé à ce scrutin rassemblé dans un collège unique.


Le dépouillement et la validation de tous les votants a donné lieu à de longues discussions. Jean-Pierre Moure, parti tôt en campagne dans l'optique de ces élections, a collecté 714 voix sur 1 186 suffrages exprimés contre 447 bulletins (37,5 %) à son adversaire, Michaël Delafosse, le jeune adjoint à l'urbanisme seulement âgé de 36 ans. Le troisième candidat, Laurent Beaud, simple militant de la première section du centre-ville de Montpellier n'a rassemblé que 2,3 % des militants.


À une heure tardive (1h30 du matin), sous les applaudissements nourris de la victoire, notamment orchestrés par Julie Frêche, la fille de l'ancien maire de la ville, Jean-Pierre Moure déclarait :


« Ce soir est une étape sur la route des deux rendez-vous municipaux des 23 et 30 mars prochain. Il s'agit maintenant de rassembler les socialistes avant de rassembler la gauche contre la droite et le Front National. Car ce sont eux nos adversaires. Il nous faut aussi rassembler autour de nous les habitants de tous les quartiers, ceux qui n'ont pas d'argent, pas de travail et les autres, comme nous avons su le faire aujourd'hui avec les militants. »

Michaël Delafosse, qui incarnait la relève du personnel politique socialiste de Montpellier, a lui aussi appelé au rassemblement et à la victoire de sa gauche, mais avec la mâchoire serrée, visiblement marqué par cette défaite:

« Sur le procès-verbal, nous allons indiquer quelques réserves sur le déroulement de ce scrutin, pour encore améliorer nos performances en matière de transparence électorale, mais nous ne déposerons pas de recours », a commenté l'adjoint à l'urbanisme.


« Les militants ont tenu les promesses qu'ils nous avaient faites. La veille du scrutin, nous pensions obtenir 717 voix en notre faveur, et nous en totalisons 714 », indiquait un des tacticiens du clan Moure, mettant ainsi en évidence le travail impressionnant de proximité réalisé sur les encartés pour obtenir la victoire.


« Philippe Saurel, l'adjoint à la culture, disait ne pas vouloir participer à ce scrutin. Et pourtant, les militants de la troisième section, la sienne, ont voté massivement. Soit ils l'ont désavoué, soit ils sont allés voter, à plus d'une centaine, à son invitation, pour un autre candidat que Jean-Pierre Moure », a encore expliqué le député PS Patrick Vignal, directeur de campagne du candidat Moure.


Car le match entre socialistes n'est pas terminé. Hélène Mandroux, maire sortante, en congé du parti pour cette période des élections internes, doit prochainement redonner de la voix. Et Philippe Saurel est toujours candidat.


Christian Goutorbe

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.