LE FIL POLITIQUE Montpellier : Marc Dufour reste ancré à gauche

À Montpellier, la carte électorale se précise dans la perspective des municipales de mars 2014. Marc Dufour, le patron du Modem au conseil municipal, confirme son ancrage à gauche. Jacques Domergue (UMP) et Philippe Saurel (PS dissident) se présentent officiellement. Et Hélène Mandroux va dire sa vision de la ville pour 2040.  

Marc Dufour garde la conduite à gauche
Alors que le Modem s'inscrit dans une tactique de rapprochement national avec l'UDI, ciblant la droite traditionnelle, Marc Dufour, président du groupe municipal à Montpellier (34), se maintient dans une voie différente. Il se prépare à poursuivre son action politique dans le cadre d'un accord à gauche, selon lui, « en totale coordination avec François Bayrou lui-même » : « Le Modem doit conserver un ancrage et même une base au centre gauche » explique-t-il. Aujourd'hui, le Modem a peu d'élus en France. Et ici à Montpellier, nous avons la chance d'être dans un exécutif avec trois postes d'adjoints et deux vice-présidences. Nous travaillons librement. J'envisage de faire la même chose, de soutenir les mêmes idées, de faire alliance avec les démocrates de gauche, comme cela existe actuellement dans des villes comme Dijon ou Lille. Pour les municipales, la lecture de François Bayrou n'a pas changé. Il est favorable à des majorités de projets. » Marc Dufour a totalement abandonné l'idée de conduire lui-même une liste autonome. Il prévoit une implosion de la droite avec la montée du FN. Il s'attend à une forte déperdition chez les socialistes, dont les électeurs auront la tentation d'aller voir ailleurs. Dans ce contexte de glissement simultané des électorats, il estime que le centre enfin rassemblé, « sera amené à jouer un rôle important ». Et transversal. En attendant, Marc Dufour devra aussi régler le problème interne au Modem avec le surgissement, en septembre dernier, de Félix Alary comme chef de file pour conduire les troupes Modem aux municipales à Montpellier dans une orientation de centre-droit.


Jacques Domergue lance sa campagne
Après avoir obtenu une mise en disponibilité sans solde de quatre mois de son conseil d'administration (Val d'Aurelle-ICM), Jacques Domergue va officiellement présenter sa candidature jeudi 7 novembre sur le parvis du « Nouvel Hôtel de Ville ». Cette réunion marquera le véritable coup d'envoi de sa campagne électorale. Le leader de l'UMP se donne le mois de novembre pour rassembler les différentes composantes de la droite classique et du centre. Voire au-delà. Il entend convaincre l'UDI de Jean-Louis Borloo de faire liste commune avec lui dès le premier tour.


Philippe Saurel en piste
Philippe Saurel, socialiste dissident, adjoint à la culture et conseiller général, doit lui aussi officiellement détailler sa candidature cette semaine, ou en début de la semaine prochaine. « D'ici mercredi prochain, j'aurai rencontré tous les acteurs de la gauche, y compris Michaël Delafosse, explique-t-il. J'estime être en parfaite convergence avec les écologistes et le Front de gauche. Nous avons des valeurs communes. Comme eux, j'ai voté contre le tramway dans le parc de l'EAI et pour la mise en régie du service de l'eau. »

Hélène Mandroux vise 2040
Pendant que les différents candidats et acteurs de la vie publique montpelliéraine focalisent et colorient les rétro-plannings opérationnels d'ici le 23 mars 2014, Hélène Mandroux satellise la ville de Montpellier sur l'orbite 2040. Elle a dévoilé, ce lundi 4 novembre, le projet urbain de refonte de la ville imaginé par les architectes Bernardo Secchi et Paola Vigano. Sur la perspective de se présenter à sa propre succession, sa parole est très attendue, trois semaines après la désignation par les militants de Jean-Pierre Moure, président de Montpellier Agglomération, comme candidat officiel du PS.

Christian Goutorbe

Légende : Marc Dufour
Crédit photo : Edouard Hannoteaux

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.