La Compagnie du Vent inaugure le parc éolien de Canet d'Aude

La Compagnie du Vent a inauguré, le 24 octobre 2012, un nouveau parc éolien dans la commune de Canet d'Aude (11), faisant du département audois le leader de l'énergie éolienne en Languedoc-Roussillon.

Le cinquième parc éolien audois , mis en service en juin 2012, a été inauguré mercredi 24 octobre à Canet d'Aude.

Développé et exploité par la Compagnie du Vent (groupe GDF Suez), il produira chaque année près de 23 millions de kilowattheures, l'équivalent de la consommation électrique annuelle d'environ 13 000 personnes, et une économie annuelle de 18 500 tonnes de CO2 par rapport à la production électrique d'une centrale au fioul.

Composé de cinq éoliennes, ce nouveau site confirme l'Aude comme territoire de prédilection pour l'implantation d'aérogénérateurs. Ce département compte à présent près des deux tiers des puissances éoliennes en Languedoc-Roussillon. Cette montée en puissance n'est pas terminée.

Anne-Marie Jourdet, vice-présidente du conseil général de l'Aude, s'exprimant au sujet de l'avenir, a déclaré :

« D'après le schéma régional Climat Air Energie, l'Aude pourrait accueillir une puissance cumulée de 1650 MégaWatts d'ici 2020, c'est quasiment six fois plus que ce qui existe actuellement ».

L'ouverture de ce parc éolien n'est pas qu'une bonne entreprise pour Thierry Conil, président de la Compagnie du Vent, cette filiale de GDF SUEZ, leader de l'éolien en France avec 100 parcs exploités et un peu plus de 1 000 mégawatts installés.

L'ouverture de Canet d'Aude a permis à son maire, André Hernandez, d'exprimer un vif soulagement pour l'économie de sa commune et de ses habitants :

« C'est un très beau jour pour notre village, au bout de cinq années de négociations. Et c'est une bouffée d'oxygène pour les viticulteurs qui ont les éoliennes plantées sur leurs terres ».

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, un second parc, de cinq éoliennes également, devrait être ouvert dans cette commune dans un délai de trois ans.

La Compagnie du Vent anticipe un chiffre d'affaires de 40 M€ en 2012.

Julien Pascal

Lire également :
La Compagnie du Vent inaugure sa première centrale en Corse

Légende : le nouveau parc éolien de Canet d'Aude
Crédit photo : La Compagnie du Vent/Claude Maurech


Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.